#Mali : Banamba : La population invitée à plus de soutien aux Forces de défense et de sécurité

Le commandant sous Gtia de Banamba, le capitaine Mamadou Coulibaly, a décrié la faible collaboration de la population dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Publié mardi 14 mai 2024 à 06:20
#Mali : Banamba : La population invitée à plus de soutien aux Forces de défense et de sécurité

Photo de famille des participants après la rencontre

 

Il en a appellé à une franche collaboration de nos compatriotes sans laquelle, il serait difficile d’atteindre les résultats escomptés par les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans ce combat. C’était à l’occasion de la 1ère session ordinaire du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad), tenue dans la salle de délibérations de la mairie de Banamba, sous la présidence du 1er adjoint au préfet, Oumar Touré.

 C’était en présence du sous-préfet central, Aya Samba Bocoum, et du 3è adjoint au maire de Banamba, Bagnamé Simpara. Étaient aussi à cette rencontre des collectivités territoriales décentralisées, les représentants des services techniques déconcentrés, de la chefferie, mais aussi des organisations de la société civile et des médias.

L’objectif de la session était de passer en revue les activités menées au cours des quatre premiers mois de cette année. Les travaux étaient axés sur, entre autres, la communication sur le Dialogue inter-Maliens, notamment les phases communale et régionale, l’organisation réussie du mariage collectif par la mairie de Banamba, l’approbation des délibérations des comptes administratifs des différentes communes du Cercle de Banamba et sur des questions sécuritaires.

 Au cours de la session ordinaire, le commandant sous Gtia de Banamba a exprimé son regret de constater des insuffisances dans la collaboration de la population avec les Forces armées dans la lutte contre les terroristes. Face à ce constat amer, l’officier a demandé aux forces vives du Cercle de Banamba de beaucoup s’impliquer afin de briser le mur de la méfiance entre les deux parties. Mais surtout de prendre conscience de la nécessité d’instaurer cette bonne collaboration qui permettra aux FDS de dénicher les terroristes et de les mettre hors d’état de nuire. Mais, selon lui, cela ne pourra se faire qu’avec des renseignements précis et fiables sur les forces du mal.

Dans le rapport d’activités des collectivités territoriales décentralisées, il est indiqué que les écoles restent à présent fermées dans certaines localités de Banamba, Kiban, Sébété, Duguwolonwila, Toubacoro et Toukoroba pour des raisons d’insécurité. Le même document fait ressortir que toutes les communes du cercle sont à jour dans le paiement des salaires de leurs personnels, exceptée celle de Toukoroba, qui accuse un retard de paiement de 7 mois.

L’incivisme et l’insécurité font qu’aujourd’hui les taux de recouvrement des impôts et taxes des différentes communes sont faibles, d’après certains secrétaires généraux des collectivités. Les services techniques déconcentrés ont été les derniers à faire l’état des lieux des activités qu’ils ont eu à mener au cours des quatre premiers mois de l’année en cours. L’intervention de l’adjoint au préfet, Oumar Touré, a mis fin à la cérémonie.

Abdoulaye TRAORÉ

Amap-Banamba

Rédaction Lessor

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

Handisport : La FEMASH magnifie le mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion

La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:38

Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:17

Dogon’s Fashion : célébration du savoir-faire et de la créativité Dogon

La 2è édition de «Dogon’s Fashion» s’est tenue le samedi 18 octobre, sous le parrainage du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:00

Paix et cohésion sociale : Fin de formation sur l’approche de développement conduit par les communautés

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé, vendredi, la cérémonie de clôture de la formation sur l’Approche de développement conduit par les communautés (DCC)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:55

Forum d’Assouan : Plaidoyer pour un dialogue constructif entre la Communauté internationale et la Confédération AES

Dans le cadre du forum d’Assouan, en Égypte, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, ont co-animé, le dimanche 19 octobre, la table ronde portant sur le thème «Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:51

Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:09

Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 octobre, sous la présidence de Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner