
Cérémonie de présentation de la mascotte à la population
Les préparatifs de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont débuté. La mascotte est arrivée dimanche dernier dans la ville des 333 Saints où le fanion a été remis au gouverneur de région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Andogoly Guindo a procédé, au niveau du rond-point Bahadou, à la pose de la 1ère pierre pour l’édification de la mascotte. C’était en présence du gouverneur de la Région de Mopti, le général Abbas Dembélé.
C’est sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) que la mascotte est arrivée de l’aéroport de Tombouctou. À l’entrée de la ville, attendait une foule nombreuse accompagnée de cavaliers. Certains d’entre eux ont suivi la délégation transportant la mascotte qui a fait le tour de la Médina avant de la présenter à la foule sous les ovations de la population présente à la place de l’Indépendance.
Au niveau de cet espace mythique s’étaient regroupées des délégations de tous les quartiers, munies de leurs meilleurs instruments de divertissements culturels. Cela malgré une pluie battante la veille au petit matin. Le maire de la Commune urbaine de Tombouctou, Aboubacrine Cissé a assuré que sa circonscription mobilisera tous les moyens nécessaires afin que la biennale soit une réussite.
L’autre temps fort de la journée a été la remise du fanion et la mascotte au ministre chargé de la Culture par le gouverneur de Mopti. Le général Abbas Dembélé en a profité pour témoigner toute sa gratitude aux autorités. «La mission que vous m’avez confiée au nom des autorités du Mali a été accomplie avec satisfaction et cela grâce à la solidarité gouvernementale, à la synergie d’action entre les hommes et les femmes de la Région de Mopti», a-t-il dit s’adressant au ministre Guindo.
Ce dernier qui venait ainsi de recevoir le fanion des mains du gouverneur de Mopti l’a remis à celui de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté. «Je vous transmets le fanion. Je fonde l’espoir que vous saurez capitaliser les acquis des biennales passées délocalisées. Je ne doute pas un instant que la Région de Tombouctou dans la communion et dans la synergie puisse relever le défi, j’allais dire tous les défis», a décalé le ministre Guindo.
«Je reçois avec fierté le fanion de la Biennale et remercie chaleureusement le président de la Transition pour avoir confié l’organisation de l’édition 2025 à notre région», a répondu le gouverneur Kanté.
Il s’est engagé, au nom des autorités politiques et administratives, des légitimités traditionnelles, des populations et des forces vives de la région, d’inscrire l’édition 2025 dans un objectif de développement, de renforcement de l’unité nationale, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, de raffermissement des liens de fraternité et d’amitié et de promotion de notre patrimoine culturel dans toute sa diversité.
Selon lui, la Biennale 2025 à Tombouctou se veut un vrai projet de développement au travers notamment l’accélération des travaux de construction du nouveau stade Omnisport, la création en cours de la Cité du nouveau stade moderne et de la Cité Alfarouk, la construction d’une grande salle de spectacle et la réhabilitation de la salle de spectacle Ali Farka Touré et de celle de l’Ierab. Il a souhaité la réalisation des travaux d’entretien de la voirie de la Commune urbaine de Tombouctou et l’ouverture des vols internationaux à l’aéroport international de Tombouctou.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .