Mali, Coupe du monde U17 : Le Sénégal et l’Angleterre enchaînent, le Brésil se relance

L’histoire retiendra que le Sénégal a été la première équipe africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Indonésie 2023.

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 06:46
Mali, Coupe du monde U17 : Le Sénégal et l’Angleterre enchaînent, le Brésil se relance

Les champions d’Afrique se sont qualifiés, en battant largement la Pologne 4-1 au compte de la 2è journée du groupe D. Lors de leur première sortie, les cadets sénégalais ont engrangé leurs trois premiers points face à l’Argentine, dominée 2-1.


 La rencontre d’hier contre la sélection polonaise a été interrompue pendant 45 minutes en raison de la pluie, mais cela n’a pas perturbé outre mesure les Lionceaux, bien portés par l’attaquant Idrissa Guèye qui a réalisé le triplé (18è min, 52è min, 69è min).

Le champion d’Afrique envoie ainsi un signal fort à son prochain adversaire, le Japon qu’il affrontera le 17 novembre lors de la 3è et dernière journée de la phase initiale. Dans l’autre match de la poule, l’Argentine a battu le Japon (3-1) et se relance dans la course à la qualification aux huitièmes de finale. Les Sénégalais sont leaders avec 6 unités et sont assurés de disputer les huitièmes de finale, quel que soit le résultat de leur match contre les cadets nippons.

Dans le groupe C, l’Angleterre domine les débats. Après avoir largement dominé la Nouvelle-Calédonie (10-0) en ouverture, les Anglais ont enchaîné avec un nouveau succès face à l’Iran défait 2-1. Avec ce succès, les Three Lions cadets sont sûrs de terminer au pire parmi les meilleurs troisièmes du premier tour, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Surpris d’entrée de jeu par l’Iran (2-3), le Brésil, champion du monde en titre, s'est relancé, en écrasant la Nouvelle Calédonie 9-0.

Auteur d’un triplé, Kauã Elias a été le bourreau des Calédoniens. Le Brésil et l’Iran comptent chacun 3 points, mais les Iraniens qui affronteront la Nouvelle-Calédonie vendredi, sont en ballotage favorable surtout quand on sait que le Brésil croisera le fer avec l’Angleterre.

Lundi, le Maroc a été ralenti dans son élan par l’Équateur (2-0) et la sélection du Royaume chérifien doit impérativement battre l’Indonésie lors de sa dernière sortie pour être sûre de participer aux huitièmes de finale. Cette remarque vaut aussi pour les Aiglonnets, défaits 2-1 par l’Espagne après leur victoire initiale contre l’Ouzbékistan et qui doivent l’emporter contre le Canada, jeudi pour composter leur ticket des huitièmes. La sélection africaine qui semble la plus menacée est le Burkina Faso, lourdement battu 3-0 par la France lors de sa première sortie et qui affronte les États-Unis, aujourd’hui dans un match à gagner à tout prix.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner