
marché des légumes de la Commune urbaine de Gao a été entièrement détruit par un incendie d’une très grande ampleur provoqué par l’explosion d’un groupe électrogène le 07 février 2024. Le service de la Protection civile appuyé par les Forces de défense et de sécurité a été mobilisé pour circonscrire l’incendie. « L’incendie a fait des dégâts matériels importants et deux blessés légers », a déploré le communiqué du conseil des ministres.
Ce faisant, une commission a été mise en place par le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Traoré, pour identifier les sinistrés et évaluer les pertes matérielles et financières. « Suite à la réunion de crise organisée le 12 février 2024 entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, des dispositions sont en cours pour accélérer l’acheminement des marchandises vers la ville de Gao », a annoncé le communiqué du conseil des ministres, soulignant qu’une mission conjointe du ministère de l’Industrie et du Commerce et de la Chambre de commerce et d’industrie se rendra à Gao pour rencontrer les acteurs économiques et les sinistrés.
Faut-il rappeler qu’au lendemain du sinistre, une délégation ministérielle conduite par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wagué s’est rendue pour constater le désastre.
Après avoir a constaté l’ampleur des dégâts, notamment des céréales parties en fumée, le ministre chargé de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a promis de rendre compte de la situation tragique aux autorités et l’État verra dans la mesure du possible ce qui doit être fait pour assister les victimes. Ce qui semble donc être la suite logique des dispositions en cours pour accélérer l’acheminement des marchandises vers la ville de Gao.
Souleymane SIDIBE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .