#Mali: Dialogue inter-Maliens : les autorités administratives indépendantes comptent aussi !

Dans une démarche inclusive et participative, les membres du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale ont rencontré, samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les autorités administratives indépendantes.

Publié lundi 08 avril 2024 à 05:22
#Mali: Dialogue inter-Maliens : les autorités administratives indépendantes comptent aussi !

Une vue des participants à la rencontre

 


Cela, en vue de prendre leurs conseils, suggestions et observations pour la réussite de ce grand forum qui débute le 13 avril pour prendre fin le 10 mai prochain. La rencontre a enregistré la présence du président du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, des membres du gouvernement, dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Me Moustapha Cissé et biens d’autres personnalités étaient également présentes.

Selon le président du Comité de pilotage, le processus du Dialogue inter-Maliens vise essentiellement à éradiquer les racines des conflits communautaires qui ont fragilisé le tissu social et ébranlé le vivre ensemble. Il s’agit également de la recherche de la paix, de la réconciliation nationale, de la concorde nationale pour booster un développement endogène et équilibré de notre pays.

«Il faut arriver à réconcilier les Maliens entre eux, à tourner la page du passé et à trouver les issues favorables au développement endogène et harmonieux de notre pays», a exhorté Ousmane Issoufi Maïga.

L’ancien Premier ministre  invitera aussi à résoudre définitivement les crises qui ont tant fait mal à notre pays et à nos populations, mais aussi à se mettre ensemble pour une cohésion nationale et une concorde nationale afin de bâtir un Mali uni et prospère. Sollicitant l’implication de tous pour le succès de cette initiative présidentielle, il a demandé à se donner la main pour redresser le pays.

En retour, les autorités administratives indépendantes, à travers le président de l’Aige, ont affirmé être inscrites dans cette démarche d’appropriation nationale du processus de paix dans notre pays. Elles ont également réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Comité de pilotage dans sa noble mission de recherche de paix entre nos compatriotes.

Quant au Médiateur de la République, elle a spécifiquement demandé à l’ancien Premier ministre et son équipe de prendre en compte les recommandations des fora antérieurs dans le cadre du Dialogue inter-Maliens. Parmi lesquels on peut citer  le Dialogue national inclusif (DNI) et les Assises nationales de la refondation (ANR).

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner