#Mali : Enseignement catholique : Des défis à relever dans les pays membres de l’Arnecao

Les responsables nationaux des 8 pays membres de cette organisation sont en conclave à Bamako. Durant 4 jours, ils échangeront et partageront les expériences en matière de bonnes pratiques, en vue d’améliorer l’organisation et la gestion des écoles, ainsi que leurs résultats

Publié mercredi 14 février 2024 à 08:35
#Mali : Enseignement catholique : Des défis à relever dans les pays membres de l’Arnecao

Photo de famille des participants avec le cardinal Jean Zerbo

 

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Arnecao) s’est ouverte, hier au Centre Abbé David de Sébénikoro, pour prendre fin vendredi prochain. La rencontre se tient sous le thème : «La vie de l’enseignement catholique dans les pays membres de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique en Afrique de l’Ouest francophone».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Dr Augustin Poudiougou, en présence du directeur national de l’enseignement catholique, Abbé Edmond Dembélé et du Cardinal Jean Zerbo. Y étaient aussi le président de l’Arnecao, père Didier Affolabi et plusieurs autres personnalités de l’enseignement catholique de Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre a pour objectif d’échanger afin de contribuer à améliorer l’enseignement catholique dans les 8 pays membres. Le représentant du ministre de l’Éducation nationale a précisé que pendant ces 4 jours, il s’agira de profiter du cadre mis en place pour échanger et partager les expériences en matière de bonnes pratiques, en vue d’améliorer l’organisation et la gestion des écoles, ainsi que leurs résultats. Dr Augustin Poudiougo a ajouté qu’il sera question de voir dans quelle mesure renforcer la synergie dans la réponse aux défis de l’exercice des missions confiées. «Cette rencontre est une occasion pour commencer à examiner certaines des recommandations en vue d’enclencher leur mise en œuvre. Nous ne dirons jamais assez que le rôle de l’enseignement catholique est capital pour que les enfants de nos différents pays puissent jouir de leur droit à l’éducation», a-t-il déclaré.

Selon le président de l’Arnecao, cette session s’est tenue en Guinée Conakry du 14 au 18 février 2023. Cette année, a souligné Didier Affolabi, c’est le tour du Mali d’accueillir cette session du 12 au 16 février 2024. Et de rappeler que l’Arnecao est l’association des responsables nationaux de l’enseignement catholique au niveau de la sous-région ouest-africaine francophone. Elle comprend actuellement 8 pays, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

«Chaque année, nous organisons une session tournante pour échanger sur les questions liées à la vie de l’enseignement catholique dans nos pays respectifs. C’est donc un creuset et un rendez-vous de partage, de réflexion et d’enrichissement mutuel. Nous repartons encore mieux outillés, sous la mouvance de l’Esprit-Saint et l’accompagnement de nos pères évêques», a-t-il dit. Et le président de l’Arnecao de préciser aussi que les assises de cette année seront également un cadre de concertation et d’échanges fructueux qui permettront de partager les expériences éducatives.

Pour le directeur national de l’enseignement catholique, c’est une rencontre qui rassemble les responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Abbé Edmond Dembélé a indiqué que c’est un échange pour partager les expériences et chercher des solutions aux défis que chacun rencontre dans son pays pour améliorer l’enseignement. Il a remercié l’Arnecao pour avoir décidé de tenir cette session dans notre pays. «L’éducation dans un environnement de concurrence et quelques fois d’hostilité ?

Quelle éducation donner aux jeunes dans un contexte de démission accrue des parents face à leur mission éducative ? Comment assurer la pérennité des écoles catholiques malgré la faiblesse des moyens ? Voilà quelques questions auxquelles vous aurez sans doute à répondre», a noté l’archevêque de Bamako. Cardinal Jean Zerbo a remercié le gouvernement et les États respectifs pour leur soutien multiforme à l’enseignement catholique. Avant d’espérer que cette session soit porteuse de bons fruits au profit des jeunes des pays respectifs.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : #Mali : Service national des jeunes : L’espoir de voir ériger le centre d’instruction

La 7è session du conseil d’administration du Service national des jeunes (SNJ) s’est ténue, jeudi dernier au Stade du 26 mars. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cito.

Lire aussi : #Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Arnecao) a pris fin, vendredi dernier au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Lire aussi : #Mali : Belles-sœurs par alliance : Leur rivalité sape la cohésion familiale

Par leurs comportements acariâtres, elles chamboulent toute la maisonnée et la soumettent à leur diktat. Ces agissements sapent la fraternité et l’harmonie des couples.

Lire aussi : #Mali : Lutte contre les maladies à potentiel épidémique : Nirav D. Shah de CDC d’Atlanta apprécie les efforts de notre pays

Il a assuré que le gouvernement américain est prêt à travailler avec le gouvernement malien dans le cadre de la communication et de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Lire aussi : #Mali : Camp des pionniers : Pour glorifier l’Armée et le drapeau national

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2024, la Ligue des pionniers du District de Bamako a organisé du 19 au 21 janvier dernier au Palais des pionniers à Dianeguéla en Commune VI du District de Bamako, une activité pour célébrer l’anniversaire de l’Armée et ma.

Lire aussi : #Mali : 50 ans du groupe scolaire de Banankabougou : Une retrouvaille intergénérationnelle

La Coordination des comités de gestion scolaire (CGS), en collaboration avec le CDQ et le comité d’organisation du groupe «Mon école a 50 ans» a fêté, samedi dernier, le 50é anniversaire du groupe scolaire de Banankabougou, sous le parrainage du président directeur général (PDG) de Tog.

Les articles de l'auteur

#Mali : Service national des jeunes : L’espoir de voir ériger le centre d’instruction

La 7è session du conseil d’administration du Service national des jeunes (SNJ) s’est ténue, jeudi dernier au Stade du 26 mars. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba. C’était en présence du directeur général du SNJ, le colonel Tiémoko Camara..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:43

#Mali : Enseignement catholique : Une qualité à préserver

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest (Arnecao) a pris fin, vendredi dernier au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 20 février 2024 à 07:57

#Mali : Belles-sœurs par alliance : Leur rivalité sape la cohésion familiale

Par leurs comportements acariâtres, elles chamboulent toute la maisonnée et la soumettent à leur diktat. Ces agissements sapent la fraternité et l’harmonie des couples.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 février 2024 à 09:33

#Mali : Lutte contre les maladies à potentiel épidémique : Nirav D. Shah de CDC d’Atlanta apprécie les efforts de notre pays

Il a assuré que le gouvernement américain est prêt à travailler avec le gouvernement malien dans le cadre de la communication et de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 31 janvier 2024 à 09:31

#Mali : Camp des pionniers : Pour glorifier l’Armée et le drapeau national

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2024, la Ligue des pionniers du District de Bamako a organisé du 19 au 21 janvier dernier au Palais des pionniers à Dianeguéla en Commune VI du District de Bamako, une activité pour célébrer l’anniversaire de l’Armée et magnifier le Drapeau national..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 23 janvier 2024 à 09:03

#Mali : 50 ans du groupe scolaire de Banankabougou : Une retrouvaille intergénérationnelle

La Coordination des comités de gestion scolaire (CGS), en collaboration avec le CDQ et le comité d’organisation du groupe «Mon école a 50 ans» a fêté, samedi dernier, le 50é anniversaire du groupe scolaire de Banankabougou, sous le parrainage du président directeur général (PDG) de Toguna agro industries, Seydou Nantoumè..

Par Aminata SOUMAH


Publié jeudi 28 décembre 2023 à 08:47

Mali : Éducation : L’audit genre en cours de validation

Le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un atelier national de validation politique de l’audit genre du secteur de l’éducation.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 05 décembre 2023 à 11:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner