#Mali : Enseignement catholique : Des défis à relever dans les pays membres de l’Arnecao

Les responsables nationaux des 8 pays membres de cette organisation sont en conclave à Bamako. Durant 4 jours, ils échangeront et partageront les expériences en matière de bonnes pratiques, en vue d’améliorer l’organisation et la gestion des écoles, ainsi que leurs résultats

Publié mercredi 14 février 2024 à 07:35
#Mali : Enseignement catholique : Des défis à relever dans les pays membres de l’Arnecao

Photo de famille des participants avec le cardinal Jean Zerbo

 

L’assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Arnecao) s’est ouverte, hier au Centre Abbé David de Sébénikoro, pour prendre fin vendredi prochain. La rencontre se tient sous le thème : «La vie de l’enseignement catholique dans les pays membres de l’Association des responsables nationaux de l’enseignement catholique en Afrique de l’Ouest francophone».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Dr Augustin Poudiougou, en présence du directeur national de l’enseignement catholique, Abbé Edmond Dembélé et du Cardinal Jean Zerbo. Y étaient aussi le président de l’Arnecao, père Didier Affolabi et plusieurs autres personnalités de l’enseignement catholique de Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre a pour objectif d’échanger afin de contribuer à améliorer l’enseignement catholique dans les 8 pays membres. Le représentant du ministre de l’Éducation nationale a précisé que pendant ces 4 jours, il s’agira de profiter du cadre mis en place pour échanger et partager les expériences en matière de bonnes pratiques, en vue d’améliorer l’organisation et la gestion des écoles, ainsi que leurs résultats. Dr Augustin Poudiougo a ajouté qu’il sera question de voir dans quelle mesure renforcer la synergie dans la réponse aux défis de l’exercice des missions confiées. «Cette rencontre est une occasion pour commencer à examiner certaines des recommandations en vue d’enclencher leur mise en œuvre. Nous ne dirons jamais assez que le rôle de l’enseignement catholique est capital pour que les enfants de nos différents pays puissent jouir de leur droit à l’éducation», a-t-il déclaré.

Selon le président de l’Arnecao, cette session s’est tenue en Guinée Conakry du 14 au 18 février 2023. Cette année, a souligné Didier Affolabi, c’est le tour du Mali d’accueillir cette session du 12 au 16 février 2024. Et de rappeler que l’Arnecao est l’association des responsables nationaux de l’enseignement catholique au niveau de la sous-région ouest-africaine francophone. Elle comprend actuellement 8 pays, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

«Chaque année, nous organisons une session tournante pour échanger sur les questions liées à la vie de l’enseignement catholique dans nos pays respectifs. C’est donc un creuset et un rendez-vous de partage, de réflexion et d’enrichissement mutuel. Nous repartons encore mieux outillés, sous la mouvance de l’Esprit-Saint et l’accompagnement de nos pères évêques», a-t-il dit. Et le président de l’Arnecao de préciser aussi que les assises de cette année seront également un cadre de concertation et d’échanges fructueux qui permettront de partager les expériences éducatives.

Pour le directeur national de l’enseignement catholique, c’est une rencontre qui rassemble les responsables nationaux de l’enseignement catholique des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Abbé Edmond Dembélé a indiqué que c’est un échange pour partager les expériences et chercher des solutions aux défis que chacun rencontre dans son pays pour améliorer l’enseignement. Il a remercié l’Arnecao pour avoir décidé de tenir cette session dans notre pays. «L’éducation dans un environnement de concurrence et quelques fois d’hostilité ?

Quelle éducation donner aux jeunes dans un contexte de démission accrue des parents face à leur mission éducative ? Comment assurer la pérennité des écoles catholiques malgré la faiblesse des moyens ? Voilà quelques questions auxquelles vous aurez sans doute à répondre», a noté l’archevêque de Bamako. Cardinal Jean Zerbo a remercié le gouvernement et les États respectifs pour leur soutien multiforme à l’enseignement catholique. Avant d’espérer que cette session soit porteuse de bons fruits au profit des jeunes des pays respectifs.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner