Mali, ESJSC : C’est parti pour l’année universitaire 2023-2024

La particularité de cette rentrée académique, c’est que l’établissement accueille sa première cohorte d’étudiants dans la filière communication. Il y a aussi l’octroi de dix bourses d’études aux cinq premiers des filières au concours d’entrée

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:36
Mali, ESJSC : C’est parti pour l’année universitaire 2023-2024

Enseignants et étudiants suivent la présentation de la leçon inaugurale marquant le lancement des activités pédagogiques 

 

C’est parti pour la rentrée universitaire 2023-2024 de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC). Les activités pédagogiques ont été lancées à la faveur d’une leçon inaugurale sous le thème : «L’utilisation des téléphones portables dans l’espace universitaire». Le thème était exposé par Dr Bréma Ely Dicko, sociologue et maître de conférence à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Souleymane Drabo.

Cette année, les cinq premiers des deux filières (journalisme et communication) ont bénéficié des bourses d’études du conseil d’administration de la structure à la suite du concours d’entrée à l’ESJSC. Les récipiendaires suivront gratuitement les cours de la première année à la licence III. Une autre particularité de l’année en cours porte sur le nombre croissant des étudiants dans les filières et le fait que la spécialité communication accueille ses premiers étudiants. L’école accueille trente auditeurs dans chaque filière contre vingt-cinq pour les années précédentes.

Le directeur général de l’ESJSC a souligné l’importance du thème qui avait été retenu au niveau de l’enseignement fondamental et du secondaire. Une raison qui justifie, selon lui, sa reconduction par son établissement. «Nous rencontrons beaucoup de difficultés dans l’exécution de nos activités pédagogiques avec les étudiants. Beaucoup d’entre eux utilisent les téléphones pendant les cours», a déploré Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, avant d’expliquer que la pratique déstabilise le déroulement normal des cours et crée des moments de tension entre étudiants et enseignants.

L’universitaire a précisé que le règlement intérieur de son établissement interdit l’utilisation du téléphone portable dans la salle de classe. Et d’avertir que le conseil de discipline peut sanctionner les fautifs, voire renvoyer les récidivistes. Il a invité les étudiants à utiliser les téléphones à des fins de recherches. Selon lui, la récréation et les pauses sont les moments appropriés pour l’usage des téléphones vu que l’établissement offre gratuitement la connexion wifi aux apprenants.

Le directeur général de l’ESJSC a déploré les conditions d’études marquées par l’exiguïté des lieux et le bruit des véhicules qui perturbent le cadre de formation. «Les autorités y pensent. Les dossiers sont en bonne voie. J’espère que dans les années à venir, nous allons obtenir un espace qui cadre avec la réputation que nous avons à travers le monde», a souhaité Aboubacar Abdoulwahidou Maïga.

Parlant du téléphone portable, le sociologue Dr Bréma Ely Dicko dira que c’est un couteau à double tranchant. En milieu scolaire, a-t-il expliqué, cet outil permet de renforcer les liens de sociabilité entre les apprenants et le maintien des échanges avec les enseignants à travers des forums de discussion. Selon lui, l’instrument permet d’accéder à l’ensemble de la documentation dont l’étudiant a besoin.

L’universitaire a regretté les impacts négatifs sur les apprenants. Parmi lesquels, il a cité la faible assiduité en classe, le cyber-harcèlement et la cybercriminalité et la fraude lors des examens. Y compris le déficit de niveau et une dégradation de l’éducation des enfants. Dr Bréma Ely Dicko a invité les étudiants à la prise de conscience et à la protection de leurs données personnelles.

Au cours des échanges, les élèves ont salué le choix du thème et abordé des préoccupations liées à l’existence au niveau national et international des textes législatifs sur la mauvaise utilisation des téléphones et des précisions sur l’âge requis pour utiliser cet instrument de communication.  Notons que l’ESJSC a ouvert ses portes en 2017.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Lire aussi : Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Lire aussi : Bla : Journée de Consultations ophtalmologiques pour les élèves

Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..

Lire aussi : Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Lire aussi : Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Lire aussi : Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Les articles de l'auteur

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner