Mali, ESJSC : C’est parti pour l’année universitaire 2023-2024

La particularité de cette rentrée académique, c’est que l’établissement accueille sa première cohorte d’étudiants dans la filière communication. Il y a aussi l’octroi de dix bourses d’études aux cinq premiers des filières au concours d’entrée

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:36
Mali, ESJSC : C’est parti pour l’année universitaire 2023-2024

Enseignants et étudiants suivent la présentation de la leçon inaugurale marquant le lancement des activités pédagogiques 

 

C’est parti pour la rentrée universitaire 2023-2024 de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC). Les activités pédagogiques ont été lancées à la faveur d’une leçon inaugurale sous le thème : «L’utilisation des téléphones portables dans l’espace universitaire». Le thème était exposé par Dr Bréma Ely Dicko, sociologue et maître de conférence à l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). C’était en présence de plusieurs personnalités dont l’ancien directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Souleymane Drabo.

Cette année, les cinq premiers des deux filières (journalisme et communication) ont bénéficié des bourses d’études du conseil d’administration de la structure à la suite du concours d’entrée à l’ESJSC. Les récipiendaires suivront gratuitement les cours de la première année à la licence III. Une autre particularité de l’année en cours porte sur le nombre croissant des étudiants dans les filières et le fait que la spécialité communication accueille ses premiers étudiants. L’école accueille trente auditeurs dans chaque filière contre vingt-cinq pour les années précédentes.

Le directeur général de l’ESJSC a souligné l’importance du thème qui avait été retenu au niveau de l’enseignement fondamental et du secondaire. Une raison qui justifie, selon lui, sa reconduction par son établissement. «Nous rencontrons beaucoup de difficultés dans l’exécution de nos activités pédagogiques avec les étudiants. Beaucoup d’entre eux utilisent les téléphones pendant les cours», a déploré Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, avant d’expliquer que la pratique déstabilise le déroulement normal des cours et crée des moments de tension entre étudiants et enseignants.

L’universitaire a précisé que le règlement intérieur de son établissement interdit l’utilisation du téléphone portable dans la salle de classe. Et d’avertir que le conseil de discipline peut sanctionner les fautifs, voire renvoyer les récidivistes. Il a invité les étudiants à utiliser les téléphones à des fins de recherches. Selon lui, la récréation et les pauses sont les moments appropriés pour l’usage des téléphones vu que l’établissement offre gratuitement la connexion wifi aux apprenants.

Le directeur général de l’ESJSC a déploré les conditions d’études marquées par l’exiguïté des lieux et le bruit des véhicules qui perturbent le cadre de formation. «Les autorités y pensent. Les dossiers sont en bonne voie. J’espère que dans les années à venir, nous allons obtenir un espace qui cadre avec la réputation que nous avons à travers le monde», a souhaité Aboubacar Abdoulwahidou Maïga.

Parlant du téléphone portable, le sociologue Dr Bréma Ely Dicko dira que c’est un couteau à double tranchant. En milieu scolaire, a-t-il expliqué, cet outil permet de renforcer les liens de sociabilité entre les apprenants et le maintien des échanges avec les enseignants à travers des forums de discussion. Selon lui, l’instrument permet d’accéder à l’ensemble de la documentation dont l’étudiant a besoin.

L’universitaire a regretté les impacts négatifs sur les apprenants. Parmi lesquels, il a cité la faible assiduité en classe, le cyber-harcèlement et la cybercriminalité et la fraude lors des examens. Y compris le déficit de niveau et une dégradation de l’éducation des enfants. Dr Bréma Ely Dicko a invité les étudiants à la prise de conscience et à la protection de leurs données personnelles.

Au cours des échanges, les élèves ont salué le choix du thème et abordé des préoccupations liées à l’existence au niveau national et international des textes législatifs sur la mauvaise utilisation des téléphones et des précisions sur l’âge requis pour utiliser cet instrument de communication.  Notons que l’ESJSC a ouvert ses portes en 2017.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner