#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

«Dialiba Konaté, écrire et dessiner la mémoire du Sahel» : une exposition des œuvres originales de l’épopée de Soundiata Keïta est l’intitulée d’une exposition de Dialiba Konaté que le Musée national du Mali abrite depuis la semaine passée.

Publié lundi 29 avril 2024 à 09:41 , mis à jour vendredi 17 mai 2024 à 15:40
#Mali : Exposition de Dialiba Konaté : Un voyage dans le temps

L’artiste âgé de 82 ans expose pour la première fois dans son pays

 


Le vernissage de cette exposition exceptionnelle d’un artiste de 82 ans s’est déroulé, jeudi dernier sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané. C’était en présence de l’artiste lui-même et du directeur général du Musée, Dr Daouda Keïta, mais aussi de plusieurs autres artistes.  L’exposition reste ouverte jusqu’en juillet prochain. Véritable voyage dans l’univers du Manding, évoquant la grandeur des hommes et les aspects positifs de l’éducation traditionnelle. à travers ses dessins, l’artiste raconte les vécus des hommes qui ont donné la gloire et la fierté aux Africains et invite à un retour à la source.

Les tableaux racontent les faits des hommes qui ont conduit les grands bouleversements du Manding. à travers les dessins, l’auteur extériorise son  attachement aux valeurs traditionnelles et invite les jeunes à connaître leur passé. Elles sont plus de cent œuvres produites entre 1958 jusqu’à une date récente.  Pendant plusieurs décennies, l’artiste a produit des centaines de dessins  pour sensibiliser et parler de l’importance de l’histoire africaine. Malgré son engagement pour l’histoire et le dessin, il n’avait jamais exposé au Mali.  

Le directeur du Musée a exprimé sa satisfaction d’accueillir les belles œuvres d’un artiste qui a consacré plus de 50 ans à la pérennisation des valeurs ancestrales. «Cette exposition est le fruit de trois longues années de collaboration», a rappelé Dr Keïta. Et c’est le lieu de remercier et féliciter l’artiste pour sa passion pour l’art, mais aussi son amour pour le Mali, dira Yamoussa Fané. Cette exposition est consacrée à l’œuvre graphique de l’auteur malien. à la fois, doué pour le dessin et l’histoire,  l’artiste  a passé tout son temps libre pendant plusieurs décennies à dessiner l’époque de Soundiata, réalisant ainsi une œuvre exceptionnelle que le public malien et africain va découvrir.

L’exposition marque un retour des œuvres au pays natal et permettra au public de revisiter une histoire qu’il connaît bien, transmise par les griots et les manuels d’histoire. Dessinant avec passion, l’auteur a entrepris au début des années 1980 d’illustrer l’histoire et les traditions du Manding à l’intention de ses proches et particulièrement de ses enfants. Ainsi nacquit, le projet de mettre en image la geste complète de Soundiata Keïta, fondateur de l’Empire Mandingue.

Dévoré par la soif du savoir, Konaté s’inscrit à l’Université de Paris VIII-Saint Dénis, où ses professeurs encourageaient son approche particulière de l’histoire.  Et depuis, il continue de produire et partager son temps entre l’histoire et les dessins.

L’artiste a exprimé sa satisfaction de voir le public malien redécouvrir son histoire à travers se tableaux. «Nous devons connaître notre passé et j’invite les jeunes à chercher leur histoire». Il a remercié les organisateurs d’avoir permis aux jeunes de la découvrir, car c’est une première au Mali.

Le chef de cabinet du département en charge de la Culture a  félicité le Musée pour sa politique de promotion des artistes et remercié l’artiste pour son engagement pour l’histoire de notre pays.

«Difficile de comprendre pourquoi ce vieil artiste n’avait jamais exposé dans son pays» , a dit une jeune artiste qui a requis l’anonymat.

à noter que l’auteur est à son actifs plusieurs livres de dessins. Il a déjà été exposé au Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (Paris), au Musée d’Angoulême, Musée d’ethnographie de Bordeaux II et dans différentes médiathèques de France, ainsi qu’au Maroc. Mais, il n’avait jamais exposé dans son pays d’origine. Il a fait valoir ses droits à la retraite depuis 2000 et continue de produire pour la nouvelle génération.

Amadou SOW

Lire aussi : Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Lire aussi : #Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement».

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), un.

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Les articles de l'auteur

Journée de l’Afrique : La tour de l’Afrique, déjà dans l’esprit de la fête

Les activités pédagogiques de la structure prendront fin le 18 mai prochain. Elles porteront sur le parcours pédagogique via l’application Tiyabou et un concours littéraire entre les établissements scolaires.

Par Amadou SOW


Publié mardi 14 mai 2024 à 19:28

#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:34

#Mali : Journée internationale des monuments et des sites : Halte à la menace sur le patrimoine !

Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites célébrée le 18 avril de chaque année, depuis 1982, le comité du Conseil international des monuments et des sites (Icomos) Mali a organisé, hier à l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI - ABT), une conférence-débat sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:37

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner