#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

L’Association pour le développement de Somasso (ADS) a lancé, mercredi dernier, dans les locaux du Groupe Renouveau sis à Missabougou, la 9è édition du Festival de Bélénitougou de Somasso qui se déroulera du 18 au 22 mai prochain sous le thème : «La culture au service du développement».

Publié mardi 07 mai 2024 à 05:34
#Mali : Festival de Bélénitougou de Somasso : La 9è édition s’ouvre le 18 mai prochain

Le président de l’ADS, Markatié Daou (c) lors de la conférence de presse

 

C’était lors d’une conférence de presse, animée par le président de l’ADS, Markatié Daou, en présence de ses proches collaborateurs et d’autres invités.

La marraine et le parrain de cette 9è édition sont respectivement Mme Koné Aminata Daou et l’ancien ministre de la Santé, Pr Samba Ousmane Sow. 

«Aujourd’hui le festival Bélénitugu est devenu une référence locale et même nationale. Ses impacts socioéconomiques et culturels ne sont plus à démontrer», a soutenu le conférencier. Il est l’un des plus grands événements culturels de l’aire de «Miniankala» qui a permis la prolifération de plusieurs autres festivals dans le Cercle de Bla et jusqu’en Côte d’Ivoire.

En plus d’une programmation d’activités folkloriques et artistiques, la présente édition prévoit une semaine de sensibilisation sur le paludisme, l’hypertension et le diabète, mais aussi des consultations et traitements gratuits (organisés par les étudiants en médecine, ressortissants de la localité), ainsi que l’animation de panels sur le développement local et les défis environnementaux.

Des artistes comme Mamadou Dembélé dit Dabara et Prince Diallo vont accompagner les artistes locaux. Les organisateurs souhaitent ne pas donner la liste exhaustive des artistes attendus au festival. Ils estiment simplement que ce serait une surprise agréable pour ceux qui assisteront aux concerts.

Contrairement aux autres éditions, il est également prévu une quarantaine de stands pour permettre à la communauté de vendre les produits locaux, mais aussi les créations artistiques. Il est également prévu un espace spécial dénommé : «Baby Land» pour permettre aux enfants de participer à la fête et stimuler leur esprit social.

Pour le représentant des étudiants en médecine, Nouhou Diarré, l’initiative est saluée et exprime l’engagement des futurs médecins à jouer leur partition dans le développement de Somasso. Aux préoccupations soulignées par les hommes de médias, les organisateurs ont eu des réponses appropriées, avant de donner l’assurance que toutes les dispositions seront prises pour accueillir les festivaliers.

Markatié Daou a invité tous à une grande mobilisation pour la réussite de cette 9è  édition du festival. Auparavant, il avait conté l’histoire de Bélénitugu qui est à l’origine de l’organisation du festival. Selon lui, le festival reflète l’idée de cette fête annuelle qui  avait un rôle protecteur du village contre les envahisseurs. À la fin des travaux champêtres, le village célèbre chaque année une fête traditionnelle pour rendre grâce à Dieu et encourager davantage les travailleurs.

L’ADS a créé en 2015 le festival Bélénitugu pour consolider l’union et le développement de Somasso. Depuis, l’événement est devenu un véritable espace  du donner et du recevoir qui contribue au rayonnement de la culture malienne à travers la promotion d’artistes locaux et au développement local à travers les activités de reboisement et autres rémunératrices pendant le festival. 

Amadou SOW

Lire aussi : Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culture.

Lire aussi : Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.

Lire aussi : Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Lire aussi : Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Les articles de l'auteur

Participation aux évènements sociaux : La Pénurie de carburant met les Bamakois à rude épreuve

La crise de carburant a contraint les habitants de la capitale à revoir leur copie en termes de participation aux événements sociaux (mariages, baptêmes et décès). Les autorités multiplient les initiatives pour que la situation revienne à la normale.

Par Amadou SOW


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:19

Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du secteur de la culture..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:42

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner