#Mali : Festival Dibi : Ça s’ouvre aujourd’hui

Pendant dix jours, les gourmands pourront s’empiffrer de barbecue et de bien d’autres spécialités culinaires du pays. Quant aux absents, ils pourraient regretter de n’y avoir pas fait un tour

Publié jeudi 08 février 2024 à 07:00
#Mali : Festival Dibi : Ça s’ouvre aujourd’hui

L’initiatrice du Festival, Mme Aminata Bocoum, anime la conférence de presse

 

La 9è édition du Festival Dibi débute aujourd’hui sur la place du Cinquantenaire à Bamako pour prendre fin le 18 février prochain. Le thème retenu est : «Rassemblement et la réconciliation». L’événement est placé sous la présidence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, est le parrain de l’édition de cette année.

Ces informations précieuses ont été données, mardi dernier dans un hôtel de la place, par les organisateurs de ce rendez-vous culturel, lors d’une conférence de presse, animée par l’initiatrice du Festival Dibi, Mme Aminata Bocoum. C’était en présence du président d’honneur Abdoulaye Benson Diabaté et de plusieurs partenaires et sponsors de ce Festival.

Selon les organisateurs, cette rencontre d’envergure entre les restaurateurs vise à valoriser l’art culinaire à travers la réconciliation, le partage, le pardon. Elle promeut surtout le secteur touristique de notre pays en créant des opportunités de travail et de rencontres. La conférencière a exprimé son engagement pour la promotion de l’art culinaire à travers ce Festival, célébré chaque année dans la capitale malienne. Selon Mme Aminata Bocoum, les objectifs sont fixés autour de six axes à savoir : la fraternité, la découverte gastronomique, la préservation, l’interaction interculturelle et la valorisation du patrimoine culinaire. 

Le Festival Dibi est un rendez-vous gastronomique. Selon la patronne de l’événement, c’est surtout une symphonie de saveurs et une aventure culinaire sans précédent. Elle a aussi tenu à remercier les autorités pour leur soutien dans la réussite de l’événement, avant de rassurer les festivaliers sur les dispositions prises pour assurer la sécurité au niveau du site.

Au programme de cette année, plusieurs activités sont inscrites à savoir la prestation de plus de 200 artistes avec des concerts géants, l’installation de plus de 100 stands de fast-food, de dibiterie, mais aussi pour les éleveurs et restaurateurs. Les innovations de cette édition portent, entre autres, sur les soirées thématiques et la remise d’attestations de reconnaissance à d’anciens acteurs de la culture et de la communication. Il y aura aussi la Nuit du Nord, la soirée Top étoile, la diffusion de la finale de la Coupe d’Afrique des nations sur géant écran. Il est également prévu de faire défiler des animaux de race ou d’espèce extraordinaire.

Abdoulaye Benson Diabaté s’est réjoui de l’initiative. Et d’expliquer que ce Festival est un levier de réduction du taux de chômage. Pour ce conseiller du président du Conseil national de Transition (CNT), l’événement contribuera à réduire ce fléau, d’où la nécessité, pour les autorités, d’accompagner ce rendez-vous. Il est bon de souligner que l’événement est organisé par l’Influence Groupe et sa fondation.

Amadou SOW

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, .

Lire aussi : Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, .

Lire aussi : Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère.

Lire aussi : Théâtre : De jeunes enfants initiés à l’écriture de pièces

L’Association culturelle Côté cour a restitué, le week-end dernier à son siège à Djikoroni Para, les résultats de la phase pilote du projet «Éclat de plume-jeune public»..

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner