#Mali : Forum des athlètes du CNOS-Mali : Une rencontre d’échanges et de partage

Les travaux de la 5è édition du Forum des athlètes ont démarré hier dans un hôtel de la place et prendront fin cet après-midi. Initiée par le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en partenariat avec la Solidarité olympique, la rencontre regroupe une centaine d’athlètes toutes disciplines confondues.

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:20
#Mali : Forum des athlètes du CNOS-Mali : Une rencontre d’échanges et de partage

Le Forum des athlètes est organisé chaque année sous la houlette du Mouvement Olympique national


 Pendant deux jours, les participants au forum vont débattre avec les experts de la Solidarité internationale du Comité internationale olympique (CIO) en vidéo-conférence sous le thème ‘’Responsabilisons les athlètes et leur entourage’’. Ce sera également un cadre pour les participants d’échanger leurs idées, de renforcer la collaboration entre les disciplines. Parmi les autres sujets au programme de cette 5è édition, on peut citer la prévention des blessures, le dopage, les interdits, le rôle du mental dans le sport.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Tidiani Médian Niambélé, directeur de cabinet du président CNOS-Mali, en présence de la présidente de la commission des athlètes au niveau du CNOS-Mali, Djénèbou Danté. «Vous avez des acquis, vous êtes sur le bon chemin et vous êtes responsabilisés par la prise de conscience que vous représentez un pays et pas n’importe quel pays, à savoir le Mali. Vous êtes issus d’un grand pays et vous devez vous comporter conséquemment, c’est-à-dire en toute circonstance, en tout lieu vous devez montrer que vous êtes du Mali», a souligné d’emblée Tidiani Médian Niambélé qui s’adressait ainsi aux athlètes.

La commission des athlètes du Comité national olympique et sportif joue le rôle d'organe consultatif et fait le lien entre les athlètes en activité. Les responsabilités de la commission des athlètes sont : promouvoir la participation des athlètes aux processus de prise de décisions dans l’ensemble du Mouvement olympique, assurer la représentation des athlètes dans le processus de prise de décisions du Mouvement olympique, renforcer la participation des athlètes aux processus de prise de décisions du Mouvement olympique et soutenir le développement des athlètes sur l’aire de compétition et en dehors.

Pour sa part, la présidente de la commission des athlètes, Djénèbou Danté a invité les athlètes à être attentifs pendant ces deux jours de travaux et d’être des ambassadeurs qui feront des restitutions aux autres qui n’ont pu participer à la rencontre. 

«Je compte sur vous chers athlètes d’être de cœur avec votre commission que nous représentons, car nous sommes là pour vous et rien que pour vous soutenir, sensibiliser, éduquer et former», a dit celle qui a été plusieurs fois championne du Mali du 100 et 200m. «Nous travaillons avec les responsables sportifs pour que vous soyez performants et excellents jusqu’à devenir des médaillés olympiques», a ajouté Djénèbou Danté.

La présidente de la commission des athlètes a été épaulée par Mahamane Sacko, athlète de la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées. Pour lui, l’importance du Forum des athlètes n’est plus à démontrer, «c’est quelque chose qui peut servir l’athlète même après la fin de sa carrière sportive», a dit Mohamed Sacko qui totalise aujourd’hui une vingtaine de médailles, toutes compétitions confondues.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Les articles de l'auteur

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner