#Mali : Forum des athlètes du CNOS-Mali : Une rencontre d’échanges et de partage

Les travaux de la 5è édition du Forum des athlètes ont démarré hier dans un hôtel de la place et prendront fin cet après-midi. Initiée par le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en partenariat avec la Solidarité olympique, la rencontre regroupe une centaine d’athlètes toutes disciplines confondues.

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 07:20
#Mali : Forum des athlètes du CNOS-Mali : Une rencontre d’échanges et de partage

Le Forum des athlètes est organisé chaque année sous la houlette du Mouvement Olympique national


 Pendant deux jours, les participants au forum vont débattre avec les experts de la Solidarité internationale du Comité internationale olympique (CIO) en vidéo-conférence sous le thème ‘’Responsabilisons les athlètes et leur entourage’’. Ce sera également un cadre pour les participants d’échanger leurs idées, de renforcer la collaboration entre les disciplines. Parmi les autres sujets au programme de cette 5è édition, on peut citer la prévention des blessures, le dopage, les interdits, le rôle du mental dans le sport.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Tidiani Médian Niambélé, directeur de cabinet du président CNOS-Mali, en présence de la présidente de la commission des athlètes au niveau du CNOS-Mali, Djénèbou Danté. «Vous avez des acquis, vous êtes sur le bon chemin et vous êtes responsabilisés par la prise de conscience que vous représentez un pays et pas n’importe quel pays, à savoir le Mali. Vous êtes issus d’un grand pays et vous devez vous comporter conséquemment, c’est-à-dire en toute circonstance, en tout lieu vous devez montrer que vous êtes du Mali», a souligné d’emblée Tidiani Médian Niambélé qui s’adressait ainsi aux athlètes.

La commission des athlètes du Comité national olympique et sportif joue le rôle d'organe consultatif et fait le lien entre les athlètes en activité. Les responsabilités de la commission des athlètes sont : promouvoir la participation des athlètes aux processus de prise de décisions dans l’ensemble du Mouvement olympique, assurer la représentation des athlètes dans le processus de prise de décisions du Mouvement olympique, renforcer la participation des athlètes aux processus de prise de décisions du Mouvement olympique et soutenir le développement des athlètes sur l’aire de compétition et en dehors.

Pour sa part, la présidente de la commission des athlètes, Djénèbou Danté a invité les athlètes à être attentifs pendant ces deux jours de travaux et d’être des ambassadeurs qui feront des restitutions aux autres qui n’ont pu participer à la rencontre. 

«Je compte sur vous chers athlètes d’être de cœur avec votre commission que nous représentons, car nous sommes là pour vous et rien que pour vous soutenir, sensibiliser, éduquer et former», a dit celle qui a été plusieurs fois championne du Mali du 100 et 200m. «Nous travaillons avec les responsables sportifs pour que vous soyez performants et excellents jusqu’à devenir des médaillés olympiques», a ajouté Djénèbou Danté.

La présidente de la commission des athlètes a été épaulée par Mahamane Sacko, athlète de la Fédération malienne de sport pour personnes handicapées. Pour lui, l’importance du Forum des athlètes n’est plus à démontrer, «c’est quelque chose qui peut servir l’athlète même après la fin de sa carrière sportive», a dit Mohamed Sacko qui totalise aujourd’hui une vingtaine de médailles, toutes compétitions confondues.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner