#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Notre pays est fortement engagé auprès de ses partenaires pour la restauration de la paix. C’est dans cette vision que la deuxième réunion du comité de pilotage pour la Coordination et le suivi des mesures de réparations collectives relatives à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments protégés de Tombouctou dans le cadre de l’affaire Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un terroriste impliqué dans le saccage des monuments religieux et historiques de Tombouctou, s’est tenue.

Publié lundi 08 juillet 2024 à 07:51
#Mali : Indemnisation des victimes de la crise : La mise en œuvre du programme se poursuit

Le présidium à l’ouverture de la session


C’était vendredi dernier au ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme sous la présidence du ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo, en présence des représentants du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), mais aussi de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Y étaient aussi ceux des ambassades d’Allemagne et du Canada dans notre pays.
Le ministre Andogoly Guindo a rappelé l’engagement des autorités de la Transition et des partenaires pour la restauration de la paix et la cohésion sociale, avant de rappeler le contexte de la crise. «Les mausolées des saints et la porte secrète de la mosquée Sidi Yahia ont été complètement détruits ou endommagés par la furie dévastatrice des groupes terroristes armés», a laissé entendre le ministre. C’est dans ce dynamisme que son département a initié, en partenariat avec l’Unesco, un vaste programme de réparation des dégâts.


Cette rencontre témoigne la nécessité et l’importance du suivi des activités du programme et l’engagement constant de toutes les parties prenantes. Elle permettra de faire le bilan des activités réalisées, d’échanger sur les acquis et les recommandations pertinentes. Mais offrira aussi l’opportunité de se pencher sur les activités retenues dans le cadre de la réallocation des fonds des réparations individuelles vers les réparations collectives.  
Selon lui, les bénéfices et les impacts du programme permettront de renforcer la résilience des communautés victimes, la promotion de la culture de la paix, la cohésion sociale, le dialogue des cultures, le vivre ensemble et permettront de recoudre le tissu social. Il a remercié tous les partenaires pour la bonne marche du programme.


Aussi, sur saisine du gouvernement du Mali, la CPI a, non seulement infligé des sanctions pénales aux auteurs des crimes de destruction des biens culturels, mais elle a aussi ordonné des réparations dans son ordonnance rendue le 17 août 2017 une série de mesures telles que l’indemnisation, le soutien psychologique, la commémoration, la réhabilitation et l’entretien des bâtiments protégés et une réparation symbolique à travers l’euro symbolique à la communauté malienne et à la communauté internationale en 2021. Grâce aux Fonds au profit des victimes de la CPI et l’appui des partenaires techniques la mise en place de ce programme a été possible.


La responsable du Fonds au profit des victimes, Mme Aude Goff,  est intervenue via Internet. Elle a souhaité que ce programme puisse contribuer au rayonnement de la paix. Et de dire que les réparations individuelles sont terminées et celles collectives sont très avancées. Elle a remercié l’engagement de tous les partenaires avant de saluer les avancées remarquables.
Pour sa part, Ali Daou de l’Unesco a exprimé l’engagement de son institution à accompagner le Mali dans le processus de  la restauration de la paix à travers la restauration du patrimoine culturel. «C’est un motif de satisfaction de poursuivre notre collaboration avec la CPI et son Fonds au profit des victimes à travers  le projet réhabilitation et valorisation des bâtiments protégés  à Tombouctou», a dit Daou. «Je remercie la CPI pour son appui financier et les partenaires notamment l’Allemagne et le Canada.


Plusieurs activités ont été réalisées comme  la reconstruction du  mausolée de Cheick  Mohamed Mahamoud Ben Cheick Al Arawani; la réhabilitation du mur de clôture de deux cimetières abritant des mausolées des saints (Sidi Mahamoud et Cheikh Sidi El Moctar El Kounti) ; le démarrage des travaux de renforcement de la protection des bâtiments protégés par la plantation d’arbres et de haies vives autour de 04 cimetières. Mais aussi le renforcement des capacités de 140 acteurs, dont 120 maçons traditionnels de Tombouctou parmi lesquels on dénombre 30 femmes; le renforcement des capacités des communautés à travers la Mission culturelle de Tombouctou par la dotation en motos,  chaises, matériel  informatique et bureautique en vue de faciliter le monitoring des sites et l’accompagnement des parties  prenantes dans la gestion et la conservation des bâtiments  protégés.


Des dispositions sont en cours pour les travaux d’installation des lampadaires solaires autour de l’ensemble des dix bâtiments protégés et l’opérationnalisation d’un Fonds d’entretien pour les bâtiments protégés d’ici fin décembre 2024. C’est l’occasion de saluer la synergie d’action entre les collaborateurs. Les représentants des ambassades d’Allemagne et du Canada ont exprimé leur engagement pour la réussite du programme. Ils ont tous insisté sur l’impunité et se sont engagés à œuvrer pour la lutte contre l’impunité qui est une volonté affichée de ces pays.

Amadou SOW

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

Journée mondiale de la photographie : Le clou sera une exposition de la MAP

L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de l’agenda de notre pays depuis plusieurs années. Il s’inscrit parfaitement dans la vision des autorités de la Transition pour la renaissance culturelle..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner