#Mali : Jeux africains : Les reines d’Accra

La sélection nationale féminine a sauvé les meubles pour le Mali, en remportant le tournoi de basket 3x3 face au Nigeria, largement dominé en finale 21-11 lors de la dernière journée des jeux

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:53
#Mali : Jeux africains : Les reines d’Accra

De gauche à droite : Fatoumata Sanou, Bintou Dramé, Kadidia Coulibaly et Awa Coulibaly


 

Les 13è Jeux africains se sont achevés de la plus belle des manières pour la délégation malienne. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que lors de la dernière journée des jeux, vendredi 19 mars sur le terrain de l'Université d'Accra, la sélection nationale féminine de basket 3x3 a remporté le tournoi face au Nigeria (21-11) et fait résonner l’Hymne du Mali.

La sélection nationale, composée de Fatoumata Sanou, Bintou Dramé dite Yakaré, Kadidia Coulibaly et Awa Coulibaly offre ainsi au Mali sa seule médaille d’or et sauve les meubles pour notre pays. Jusqu’à cette ultime journée des jeux, les athlètes maliens s’étaient, en effet, contentés de cinq médailles de bronze, œuvre des combattants de taekwondo.

Les joueuses de la sélectionneuse Mariam Samaké ont dominé la finale de bout en bout face aux Nigérianes et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. En atteste le score de la partie : 21-11, soit 10 points d’écart. Avant de se hisser en finale, les Maliennes avaient d’abord écarté le Bénin, défait 17-15 en demi-finale. Lors des derniers Jeux africains de la plage, le basket-ball malien s’était également hissé sur la plus haute marche du podium du tournoi.

Ces deux médailles d’or prouvent la bonne santé de notre basket-ball, notamment chez les sélections féminines dont les trophées ne se comptent plus. Les reines d’Accra ont réalisé un parcours sans faute, totalisant quatre succès en autant de matches.

Fatoumata Sanou, la plus connue de l’équipe est âgée de 24 ans (elle est née le 30 juin 2004 à Bamako) et évolue sous les couleurs de l’Usfas. La jeune meneuse a été sacrée championne d’Afrique avec les U16, U18 et a participé au dernier Afrobasket féminin avec la sélection nationale senior. Née le 20 janvier 2004 à Bamako, Bintou Dramé dite Yakaré est sociétaire du Djoliba et évolue au poste d’ailière.

La médaillée d’or d’Accra a également évolué avec toutes les sélections nationales de catégories d'âge. Cette remarque vaut aussi pour Kadidia Coulibaly (elle est née le 9 mars 2001à Bamako) qui était présente au Mondial U17 en 2018 en Biélorussie. Quant à la cadette de la sélection Awa Coulibaly (elle est née le 16 septembre 2005 à Bamako), elle porte les couleurs du Réal et évolue au poste de pivot forte.

Awa Coulibaly a effectué son grand baptême du feu en sélection nationale, à l’occasion de ces 13è Jeux africains. Pour son coup d’essai la jeune joueuse a donc réalisé un véritable coup de maître, en remportant la médaille d’or. La performance XXL des protégées de la technicienne Mariam Samaké a été saluée par le président de la commission du basket 3x3 de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Badra Traoré qui a rendu un vibrant hommage aux filles après leur sacre contre le Nigeria.

«J’ai un sentiment de fierté et de devoir accompli après cette consécration. C’est incroyable ! Les filles ont été impressionnantes, tant sur le plan tactique que technique. Aujourd’hui (vendredi 19 mars, ndlr) elles n’ont rien lâché contre le Nigeria. Elles ont tout donné et ont été récompensées. C’est exceptionnel», a salué le dirigeant. «Tout le Mali est fier de vous», a ajouté Badra Traoré.

Sur le tableau masculin, l’Algérie a remporté la médaille d’or, en battant le Ghana 16-11. Quant à la sélection nationale masculine, elle a été éliminée dès le premier tour et l’équipe a dû se contenter de la victoire de Hamed Keïta au concours de dunk.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner