#Mali : Jeux africains : Les reines d’Accra

La sélection nationale féminine a sauvé les meubles pour le Mali, en remportant le tournoi de basket 3x3 face au Nigeria, largement dominé en finale 21-11 lors de la dernière journée des jeux

Publié lundi 25 mars 2024 à 08:53
#Mali : Jeux africains : Les reines d’Accra

De gauche à droite : Fatoumata Sanou, Bintou Dramé, Kadidia Coulibaly et Awa Coulibaly


 

Les 13è Jeux africains se sont achevés de la plus belle des manières pour la délégation malienne. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que lors de la dernière journée des jeux, vendredi 19 mars sur le terrain de l'Université d'Accra, la sélection nationale féminine de basket 3x3 a remporté le tournoi face au Nigeria (21-11) et fait résonner l’Hymne du Mali.

La sélection nationale, composée de Fatoumata Sanou, Bintou Dramé dite Yakaré, Kadidia Coulibaly et Awa Coulibaly offre ainsi au Mali sa seule médaille d’or et sauve les meubles pour notre pays. Jusqu’à cette ultime journée des jeux, les athlètes maliens s’étaient, en effet, contentés de cinq médailles de bronze, œuvre des combattants de taekwondo.

Les joueuses de la sélectionneuse Mariam Samaké ont dominé la finale de bout en bout face aux Nigérianes et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. En atteste le score de la partie : 21-11, soit 10 points d’écart. Avant de se hisser en finale, les Maliennes avaient d’abord écarté le Bénin, défait 17-15 en demi-finale. Lors des derniers Jeux africains de la plage, le basket-ball malien s’était également hissé sur la plus haute marche du podium du tournoi.

Ces deux médailles d’or prouvent la bonne santé de notre basket-ball, notamment chez les sélections féminines dont les trophées ne se comptent plus. Les reines d’Accra ont réalisé un parcours sans faute, totalisant quatre succès en autant de matches.

Fatoumata Sanou, la plus connue de l’équipe est âgée de 24 ans (elle est née le 30 juin 2004 à Bamako) et évolue sous les couleurs de l’Usfas. La jeune meneuse a été sacrée championne d’Afrique avec les U16, U18 et a participé au dernier Afrobasket féminin avec la sélection nationale senior. Née le 20 janvier 2004 à Bamako, Bintou Dramé dite Yakaré est sociétaire du Djoliba et évolue au poste d’ailière.

La médaillée d’or d’Accra a également évolué avec toutes les sélections nationales de catégories d'âge. Cette remarque vaut aussi pour Kadidia Coulibaly (elle est née le 9 mars 2001à Bamako) qui était présente au Mondial U17 en 2018 en Biélorussie. Quant à la cadette de la sélection Awa Coulibaly (elle est née le 16 septembre 2005 à Bamako), elle porte les couleurs du Réal et évolue au poste de pivot forte.

Awa Coulibaly a effectué son grand baptême du feu en sélection nationale, à l’occasion de ces 13è Jeux africains. Pour son coup d’essai la jeune joueuse a donc réalisé un véritable coup de maître, en remportant la médaille d’or. La performance XXL des protégées de la technicienne Mariam Samaké a été saluée par le président de la commission du basket 3x3 de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Badra Traoré qui a rendu un vibrant hommage aux filles après leur sacre contre le Nigeria.

«J’ai un sentiment de fierté et de devoir accompli après cette consécration. C’est incroyable ! Les filles ont été impressionnantes, tant sur le plan tactique que technique. Aujourd’hui (vendredi 19 mars, ndlr) elles n’ont rien lâché contre le Nigeria. Elles ont tout donné et ont été récompensées. C’est exceptionnel», a salué le dirigeant. «Tout le Mali est fier de vous», a ajouté Badra Traoré.

Sur le tableau masculin, l’Algérie a remporté la médaille d’or, en battant le Ghana 16-11. Quant à la sélection nationale masculine, elle a été éliminée dès le premier tour et l’équipe a dû se contenter de la victoire de Hamed Keïta au concours de dunk.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.

Lire aussi : L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Lire aussi : CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.

Lire aussi : Supercoupe Ben Oumar Sy : Le Stade malien de Bamako remporte le premier trophée de la saison

Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.

Lire aussi : Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.

Les articles de l'auteur

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner