Une centaine de combattants ont participé à la compétition
Organisée par l’instance dirigeante du judo national, la compétition a un double objectif : préparer les athlètes pour les grandes échéances et détecter de nouveaux talents. Presque tous les dojos du District de Bamako ont participé au tournoi cette année. Entre autres, on peut citer le dojo du Camp para, Fanta club, l’Usfas, le Stade malien, le stade Modibo Keita (SMK), le dojo du Camp I, le dojo du Rail, le dojo de la Zone 2, Idéal forme.
Les judokas se sont affrontés dans les catégories des -48kg, -52kg, -57kg, -63kg, et +78kg chez les Dames, les -60kg, -66kg, -73kg, -81kg, -90kg, -100kg et +100kg du côté des Messieurs. L’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal avec la confrontation entre Sountoura Sangaré (Fanta club) et Mariam Sacko (dojo du Rail) dans la catégorie des -48kg, un combat remporté par la première qui n’a laissé aucune chance à son adversaire.
Chez les -52kg, Kadidia Diarra (dojo du Camp para) s’est imposée face à Fanta Keïta (Fanta club) au même moment Kadiatou Keïta (dojo du Camp para) a dominé Kani Traoré (dojo du Rail) dans la catégorie des -57kg.
Maïmouna Traoré (dojo Camp I) et Saran Koné (dojo du Camp para) ont dicté leur loi face, respectivement à Fatoumata Berthé (dojo du Camp para) et Mariam Cissé (dojo Camp I) dans les catégories des -63kg et +78kg. Sur le tableau masculin, le combat phare, celui des -90kg, a opposé Mamadou Soumano (Stade malien) et Mohamed Touré (dojo du Camp para) et c’est le sociétaire du Stade malien qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Souleymane Coulibaly (Usfas) a dominé Hamza Doumbia (dojo Cam de Badalabougou) chez les -60kg, alors qu’Aboubacar M. Traoré (Camp I) a battu Idrissa Konaté (dojo du Camp para) dans la catégorie des -66kg.
Quant à Mohamed Lamine Coulibaly (Fanta club), Mamadou Doukara (dojo du Camp-para) et Ousmane Diallo (dojo Zone 2), ils ont été sacrés face, respectivement à Seydou Coulibaly (dojo du Camp para, -73kg), Bakary Diawara (Usfas, -81kg) et Zoumana Traoré (dojo Camp I, -100kg) dans les catégories de -73kg, -81kg et -100kg. Dans le choc des poids lourds (+100kg), la victoire est revenue à Madani Touré (Usfas) qui a été sacré sans combattre, faute d’adversaire. À l’issue de la compétition, le président de la FMJJ Mamadou B. Traoré s’est dit satisfait de la tenue de l’activité et a félicité les judokas qui ont participé à l’évènement. «Je n’ai que de bonnes impressions après cette compétition. Nous sommes à la recherche de bons combattants, c’est pourquoi chaque année, nous organisons cette coupe afin de détecter de nouveaux talents pour l’équipe nationale de judo», a déclaré le premier responsable de la FMJJ avant d’ajouter que la compétition a comblé les attentes du bureau fédéral.
«Après cette compétition, nous avons un programme qui vise à former les entraîneurs et les arbitres. Des compétitions sont également prévues pour les athlètes avant le championnat national qui se déroulera en fin d’année», a fait savoir le président de l’instance dirigeante du judo malien. Mamadou B. Traoré terminera en lançant un appel aux sponsors pour aider la fédération à vulgariser et développer le judo national. Le président de la FMJJ avait à ses côtés le 3è vice-président du bureau fédéral, Zoumana Diakité et le directeur technique national (DTN) Maître Mohamed Dabitao, ceinture noire, 6è dan.
Abdramane DIOMA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..