Dans le cadre de cet événement, le CICB accueille pendant deux jours les expositions de plusieurs entreprises et start-up maliennes évoluant dans le secteur numérique. Ces entreprises présentent au public les créations et innovations dans différents secteurs d'activité.
Dans son discours inaugural, Me Harouna Toureh a souligné que le thème de cette semaine intitulé « Les TIC au cœur de la modernisation de l'Administration » pose la problématique de l'implémentation des technologies de l'information et de la communication dans la modernisation et la transformation de l’administration au Mali.
« Il s'agit pour notre pays en général et pour notre Département en particulier d'engager des réformes en profondeur avec l'ensemble des autres départements sectoriels en vue d'harmoniser nos visions et nos objectifs dans le cadre de la transformation digitale de notre administration, toute chose qui contribuera à la maitrise des process et procédures de certaines fonctions essentielles au niveau de notre administration avec un impact positif sur la vie de nos concitoyens », a indiqué le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de la l’Administration.
Me Harouna Toureh a aussi rappelé la nécessité pour le Mali d'être en phase avec le mouvement planétaire de la révolution numérique. Ainsi, il a insisté sur l'impact positif de l'évolution technologique sur l'accélération des progrès de l'humanité en général et sur la vie quotidienne des citoyens en particulier .
Le ministre en charge de l'Économie numérique s'est ensuite félicité de la création à travers cette semaine d'un cadre pour que les jeunes esprits les plus brillants viennent exposer leurs innovations et savoir - faire pour stimuler la compétitivité et la créativité au sein du secteur privé, véritable locomotive de cette transformation numérique.
Mohamed TOURE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.