
Les internautes ont vite
fait d’emboîter le pas aux multinationales du commerce mondial pour exposer et
vendre en un clic leurs marchandises. Nul besoin d’une formation quelconque en
informatique, en commerce ou marketing. Un peu d’audace adoubée de perspicacité
permet à l’utilisateur d’un téléphone portable connecté de toucher des milliers
de personnes souvent à l’autre bout de la planète pour faire connaître ses
marchandises.
C’est
ainsi que les innovations dans le domaine du commerce électronique évoluent à
la vitesse de l’éclair. Le live TikTok sert à la commercialisation des produits
comme un véritable marché virtuel des grandes villes. Ce moyen innovant du
e-commerce augmente la liste des canaux de vente en ligne et permet de booster
le chiffre d’affaires des marchands. Il suffit juste de disposer d’un téléphone
connecté à l’internet pour faire sa petite exposition virtuelle. Mais le hic,
c’est d’avoir un millier d’abonnés sur ce réseau social pour accéder à cette
fonction de l’application.
Dans
notre pays, les femmes sont très actives en la matière depuis quelques années.
Chacune essaie d’attirer le maximum de clients à travers des démonstrations sur
divers articles. Tresses, vêtements prêt-à-porter, tatouage, vente de galettes,
salade de fruits et autres mets, etc. sont exposés et proposés à la vente. Les
clients intéressés font leur choix en direct à travers des commentaires et
laissent leurs numéros au besoin.
Une opportunité pour les esprits entrepreneurs de donner de la visibilité à leurs marchandises. L’échange se passe en temps réel avec la communauté et d’une manière plus générale avec les utilisateurs de l’application. Le créateur de contenus fait des commentaires publicitaires de ses produits avec les prix à l’appui. En plus de cette large audience, d’autres avantages s’offrent à lui. Durant un live TikTok, c’est possible d’inviter d’autres utilisateurs, afin de profiter de leurs audiences.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.