#Mali : Le Mouvement fédéraliste panafricain suscite le débat sur le panafricanisme

À l’occasion de la Journée de l’Afrique célébrée le 25 mai de chaque année, le Mouvement fédéraliste panafricain (MFPA) a organisé samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) une conférence de presse avec les jeunes universitaires. Le débat, animé par le professeur venu du Sénégal pour la circonstance, Diomaye N’Dongo Faye, portait sur « le panafricanisme au 21è siècle et la renaissance africaine ».

Publié mercredi 29 mai 2024 à 14:38
#Mali : Le Mouvement fédéraliste panafricain suscite le débat sur le panafricanisme

Cette rencontre était couplée également à la Journée panafricaine d’hommage à feu Adama Samassékou, illustre panafricaniste décédé le 23 février dernier à Bamako. C’était en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye et du président du Comité international d’organisation du MFPA, Mamadou Salikéné Coulibaly. On notait également la présence des anciens ministres et des éminents professeurs.


Selon le président du Comité international d’organisation du MFPA, cette conférence avait pour but d’éclairer et d’édifier la jeunesse sur la question de panafricanisme. « C’est pour amener la jeunesse malienne et universitaire en particulier à s’approprier les concepts, à bien les comprendre et à savoir comment travailler avec pour la construction de l’Afrique du futur », a expliqué Mamadou Salikéné Coulibaly. Pour cet ancien ministre, « c’est en nous unissant que nous aurons une force suffisante pour devenir nous-même, de défendre nos terres, nos biens, nos personnes et nos vies ».


Le président du Comité international d’organisation du MFPA a surtout appelé la jeunesse africaine à faire une œuvre utile pour défendre nos populations et nos citoyens à travers le monde. Pour Mamadou Salikéné Coulibaly, c‘est cette logique qui a donné naissance à l’Alliance des États du Sahel (AES), qui est d’abord un réflexe de défense, mais maintenant qui peut s’élargir et se développer sur d’autres plans économiques, humains etc.


**LES QUESTIONS DE SOUVERAINETÉ**- Lors de la conférence, le professeur Diomaye N’Dongo Faye a souligné la nécessité de la prise de conscience des populations africaines. Il a été questions de divergence et de compréhension entre couleur de peau. Avant de revenir sur les piliers du panafricanisme au 21è siècle et la renaissance africaine. Le conférencier a appelé le peuple africain à s’unir à partir du continent et de la diaspora. 


Concernant les questions de souveraineté positive et négative, le professeur Diomaye N’Dongo Faye a expliqué comment nous servir de la culture pour véritablement être libre et souverain. Mais aussi comment reconquérir la dignité de « l’homme noir ». Le conférencier a beaucoup insisté sur le passé pour affirmer qu’un avenir meilleur est possible. Mais, cela : « si nous nous unissons ».


Prenant la parole, l’ancienne ministre, Assétou Founé Samaké, non moins panéliste, trouve que l’exposé du professeur permettra à chacun de revisiter sa position et de se poser des questions. Pour l’ancienne ministre, il s’agit encore d’échanger pour mieux consolider théoriquement le sujet. « Sans une réflexion solide et critique, nous ne pourrons jamais avancer », a signalé Assétou Founé Samaké.


L’approche historique abordée sur la question a été également félicitée par le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. S’agissant de l’AES, Pr. Bouréma Kansaye a rappelé les trois principes édictés par le président de la Transition en ce sens et qui se sont ensuite retrouvés dans la Constitution du 22 juin 2023. Notamment le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix des partenaires du Mali ; la défense des intérêts du peuple malien. 


Pour le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, c’est fondamental, parce que c’est ce qui permet à un pays d’affirmer sa souveraineté. Il n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage à feu Adama Samassékou, tout en le qualifiant d’un homme d’idée et d’action. Le ministre Kansaye va sans dire que l’illustre disparu avait le panafricanisme chevillé au corps. Et d’ajouter qu’il respirait le fédéralisme africain.


Signalons que la Journée panafricaine d’hommage dédiée à feu le ministre Adama Samassékou a commencé depuis vendredi dernier par des séances de prières, de sacrifices et d’une visite sur sa tombe.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:30

Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 13:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner