La tisane à base de kinkéliba est très consommée par les jeûneurs pendant le mois de Ramadan. Moussokoura Traoré en est friande. Selon elle, le kinkéliba est moins cher et facilite la digestion. C’est son infusion préférée pour le petit déjeuner. Pour cette mère de famille, rompre le jeûne avec du Kinkeliba au citron dissipe aussi la fatigue et donne de l’appétit aux jeûneurs.
Raison pour laquelle, justifie-t-elle, cette boisson est préparée quotidiennement dans sa famille. Gossibali Diallo préfère aussi le kinkéliba. Elle le consomme souvent mais encore plus pendant le mois de ramadan. Chaque année, elle fournit de la tisane à base kinkéliba une mosquée de leur quartier pour permettre à d’autres jeûneurs de rompre leur jeûne».
Ce penchant pour l’infusion à base de kinkéliba fait l’affaire des vendeuses de cette feuille. C’est l’occasion de gagner plus d’argent. Djéné Diawara est une vendeuse grossiste de kinkéliba au marché de Ouolofobougou au quartier Hamdallaye en Commune IV du District. Elle indique qu’elle peut vendre des dizaines de sacs par jour. Elle vend le sac de 50kg à 2.000 Fcfa contre 8.000 Fcfa le gros sac. Le petit sachet de kinkeliba est vendu à 50 Fcfa contre 1.000 Fcfa pour le sachet bleu. Djéné Diawara explique que les kinkeliba proviennent généralement de kita, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.
Mais, assure-t-elle, c’est celui de kita qui est le plus consommé dans notre pays à cause de ses vertus. « Le kinkeliba est connu pour ses vertus, il est efficace contre le rhume, les maux de tête et la fatigue générale», déclare Djéné Diawara. Awa vante également les vertus médicinales du kinkéliba.
Selon le nutritionniste Suma Alexia Dakono, le kinkéliba présente beaucoup de bienfaits pour la santé en raison de sa composition naturelle riche en composés bénéfiques. Elle poursuit que cette plante est renommée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et diurétiques, qui contribuent à soutenir la santé globale de l’organisme.
La spécialiste affirme que les antioxydants contenus dans le kinkeliba aident à protéger les cellules, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques. De plus, dit-elle, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les inflammations et à favoriser le bien-être général. En tant que diurétique, le kinkéliba favorise l’élimination des toxines du corps, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé rénale et la régulation de la pression artérielle, précise le toubib.
Pour profiter pleinement des bienfaits du kinkéliba, la nutritionniste Suma Alexia Dokono explique que la manière de préparation appropriée consiste généralement à infuser les feuilles de la plante dans de l’eau chaude pour préparer une tisane. Pour cela, on peut faire bouillir de l’eau et y ajouter quelques feuilles de kinkeliba séchées. Ensuite, on laisse infuser pendant environ 10 à 15 minutes avant de filtrer et de boire la tisane.
Selon la spécialiste, cette méthode permet d’extraire les principes actifs de la plante, y compris ses antioxydants et autres composés bénéfiques. Elle souligne qu’il peut avoir un goût légèrement amer, mais que cela peut être atténué en ajoutant d’autres ingrédients tels que le miel ou le citron, tout en préservant ses propriétés nutritionnelles.
Aminata KANTÉ
Rédaction Lessor
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.