#Mali : Les bienfaits du kinkéliba pendant le Ramadan

Cette plante, très prisée pendant le Ramadan, est renommée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et diurétiques. Elle réduit le risque de maladies chroniques

Publié mardi 02 avril 2024 à 10:37
#Mali : Les bienfaits du kinkéliba pendant le Ramadan

  

La tisane à base de kinkéliba est très consommée par les jeûneurs pendant le mois de Ramadan. Moussokoura Traoré en est friande. Selon elle, le kinkéliba est moins cher et facilite la digestion. C’est son infusion préférée pour le petit déjeuner. Pour cette mère de famille, rompre le jeûne avec du Kinkeliba au citron dissipe aussi la fatigue et donne de l’appétit aux jeûneurs. 


Raison pour laquelle, justifie-t-elle, cette boisson est préparée quotidiennement dans sa famille. Gossibali Diallo préfère aussi le kinkéliba. Elle le consomme souvent mais encore plus pendant le mois de ramadan. Chaque année, elle fournit de la tisane à base kinkéliba une mosquée de leur quartier  pour permettre à d’autres jeûneurs de rompre leur jeûne».


Ce penchant pour l’infusion à base de kinkéliba fait l’affaire des vendeuses de cette feuille. C’est l’occasion de gagner plus d’argent. Djéné Diawara est une vendeuse grossiste de kinkéliba au marché de Ouolofobougou au quartier Hamdallaye en Commune IV du  District. Elle indique qu’elle peut vendre des dizaines de sacs par jour. Elle vend  le sac de 50kg à 2.000 Fcfa contre  8.000 Fcfa le gros sac. Le petit sachet de kinkeliba est vendu à 50 Fcfa contre 1.000 Fcfa pour  le sachet bleu. Djéné Diawara explique que les  kinkeliba proviennent généralement de kita, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.


Mais, assure-t-elle, c’est celui de kita qui est le plus consommé dans notre pays à cause de ses vertus. « Le kinkeliba est connu pour ses vertus, il est efficace contre le rhume, les maux de tête et la fatigue générale», déclare Djéné Diawara. Awa vante également les vertus médicinales du kinkéliba.


Selon le nutritionniste Suma Alexia Dakono, le kinkéliba présente beaucoup de bienfaits pour la santé en raison de sa composition naturelle riche en composés bénéfiques. Elle poursuit que cette plante est renommée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et diurétiques, qui contribuent à soutenir la santé globale de l’organisme. 


La spécialiste affirme que les antioxydants contenus dans le kinkeliba aident à protéger les cellules, réduisant ainsi le risque de maladies chroniques. De plus, dit-elle, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les inflammations et à favoriser le bien-être général. En tant que diurétique, le kinkéliba favorise l’élimination des toxines du corps, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé rénale et la régulation de la pression artérielle, précise le toubib.  


Pour profiter pleinement des bienfaits du kinkéliba, la nutritionniste Suma Alexia Dokono explique que la manière de préparation appropriée consiste généralement à infuser les feuilles de la plante dans de l’eau chaude pour préparer une tisane. Pour cela, on peut faire bouillir de l’eau et y ajouter quelques feuilles de kinkeliba séchées. Ensuite, on laisse infuser pendant environ 10 à 15 minutes avant de filtrer et de boire la tisane. 


Selon la spécialiste, cette méthode permet d’extraire les principes actifs de la plante, y compris ses antioxydants et autres composés bénéfiques. Elle souligne qu’il peut avoir un goût légèrement amer, mais que cela peut être atténué en ajoutant d’autres ingrédients tels que le miel ou le citron, tout en préservant ses propriétés nutritionnelles.


Aminata KANTÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner