Les manifestants ont dénoncé la complicité et le parrainage du terrorisme par l’État algérien
Faut-il le rappeler, dans la nuit du 31 mars au 1er avril, l’armée algérienne a abattu un drone malien qui s’apprêtait à neutraliser des djihadistes sur les terres maliennes aux environs de Tinzaoutène.
Malgré la sagesse des dirigeants maliens, les responsables algériens continuent d’accuser les militaires maliens d’intrusion sur leur territoire. Cela s’ajoute à la complicité et le parrainage du terrorisme par l’État algérien.
C’est dans cette situation d’amertume que le Banico est sorti massivement pour dénoncer cet état de fait. Au pupitre se sont succédé le maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, le représentant de la société civile, celui du Recotrade, le représentant de la Coordination des associations, ressortissants et sympathisants de Dioïla (Carsyd), Idrissa Sidibé non moins chargé de mission du Premier ministre et la présidente des femmes rurales de Dioïla.
Tous ont fermement condamné l’acte d’agression ignoble mettant en mal les bonnes relations entre le Mali et l’Algérie. Le rôle inestimable qu’a joué le Mali pour la libération du peuple algérien était sur toutes les lèvres.
La représentante des femmes rurales de Dioïla a, au nom de l’ensemble du Banico réaffirmé que les populations de la 13è région administrative du Mali sont prêtes à se battre jusqu’au sacrifice suprême. Le gouverneur de Dioïla, Coulibaly Mariam Coulibaly a, à l’entame de son propos, salué le Banico pour la mobilisation derrière les autorités maliennes et l’Armée.
Elle a fait la genèse de la dégradation des relations Mali-Algérie tout en condamnant avec la dernière rigueur la destruction du drone de l’Armée malienne. Elle a, en conclusion, invité les populations du Banico à l’union sacrée dernière nos FAMa qui défendent la souveraineté du Mali au prix de leur vie.
Daniel FOMBA / Amap-Dioila
Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..
Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.
La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU.
La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .