#Mali : M5-RFP : Les éclaircissements de Boubacar Karamoko Traoré

Le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a organisé, jeudi dernier, un point de presse pour éclairer la lanterne de l’opinion sur les questions d’intérêt national et la situation de crise qui prévaut en son sein.

Publié mardi 02 avril 2024 à 07:01
#Mali : M5-RFP : Les éclaircissements de Boubacar Karamoko Traoré

Selon les conférenciers, la Transition a engrangé des succès

 

 Ce rendez-vous médiatique, tenu à la Maison de la presse, était animé par le 1er vice-président du mouvement Boubacar Karamoko Traoré, devant un parterre de militants du regroupement et de journalistes. Dans sa déclaration liminaire, Boubacar Karamoko Traoré a affirmé que la Transition a engrangé des succès par la satisfaction progressive et irréversible des attentes des Maliens. Parmi les acquis, le M5-RFP, par la voix de son 1er vice-président, a relevé, entre autres, la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité, la souveraineté retrouvée par la dénonciation et la mise en cause de toute forme de coopération ne prenant pas en compte les intérêts et les priorités du Mali, la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR) et la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion  des élections (Aige).

À celles-ci s’ajoutent l’adoption de la nouvelle Constitution, la reconquête et le retour de Kidal dans le giron de l’État, ainsi que la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. C’est pourquoi, le conférencier a réitéré son soutien à la Transition à travers le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, le gouvernement et le Conseil national de Transition (CNT). Boubacar Karamoko Traoré a salué à nouveau la résistance du peuple malien et sa détermination à prendre en main son destin. Indiquant que son mouvement exhorte les forces politiques et sociales acquises au changement à renforcer leur détermination dans l’union sacrée et à se maintenir mobilisées jusqu’à l’aboutissement du combat pour un Mali Kura.

Parlant de la crise qui secoue l’organisation, l’orateur a fait savoir que sur les neuf entités qui constituent le Comité stratégique, huit y demeurent encore. Il a précisé que les femmes et les jeunes sont représentés par leurs deux coordinations. Selon lui, ces dernières sont des organes et non des entités. L’animateur principal de la conférence de dire que Dr Choguel Kokalla Maïga est le président du M5-RFP. La diaspora, a poursuivi le 1er vice-président, est représentée au Comité stratégique. Idem pour les trois représentants au CNT. Boubacar Karamoko Traoré a clarifié que sur un effectif de 45 membres venant des différentes entités siégeant au sein du Comité stratégique, le groupe de ceux qui ont été suspendus ne compte que 14 personnes.

«Tandis que 29 continuent à participer assidument aux travaux du Comité stratégique», a-t-il fait remarquer. Avant de souligner la position de neutralité de deux membres issus d’une entité constituée par un groupement de partis politiques. Malgré cet état, le leader politique a insisté que les suspendus restent dans le déni de réalité. «Que ceux frustrés, à la recherche d’un point de chute, pour avoir été chassés du gouvernement ou refusés au CNT, cherchent les raisons de leur mésaventure, le M5-RFP n’y est pour rien», a évoqué le conférencier, tout en enfonçant le clou en ces termes : «Il n’y aura pas de cheval de Troie dans le M5-RFP pour une candidature sponsorisée par la Cedeao».

Pour sa part, Nouhoum Togo a mis en avant le tandem le colonel Assimi Goïta-Choguel Kokalla Maïga. Quant à la représentante de la diaspora, Mme Cissé Ramata Sissoko, intervenant depuis Atlanta aux États Unis, elle a invité les uns et les autres à apporter leur soutien aux autorités de notre pays.

Namory KOUYATE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les deux pays, datant des premières heures de notre indépendance, continuent à se renforcer.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:48

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner