#Mali : Mise en œuvre des chantiers de l’Union : La Commission de l’Uemoa renforce les capacités d’une quarantaine de journalistes

Une session de sensibilisation regroupe, depuis lundi à Ouagadougou (Burkina Faso), plus d’une quarantaine de journalistes des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le Mali est représenté par cinq journalistes à cette rencontre organisée par la direction de la communication de la Commission de l’Uemoa.

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:32
#Mali : Mise en œuvre des chantiers de l’Union : La Commission de l’Uemoa renforce les capacités d’une quarantaine de journalistes

L’Uemoa célèbre, depuis le 10 janvier 2024, le 30è anniversaire de sa création


La cérémonie d’ouverture de la session s’est tenue dans un hôtel de la capitale burkinabè, sous la présidence de la conseillère technique du président de la Commission de l’Uemoa, Mme Aminata Mbodj. Elle avait à ses côtés, le directeur de la communication de la Commission de l’Uemoa, Arzouma Yendu-Bé Babakan et le coordonnateur de la Plateforme Média Uemoa, Léonard Dossou.

L’Uemoa célèbre, depuis le 10 janvier 2024, le 30è anniversaire de sa création sous le thème «Uemoa 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes». Cette session intervient dans ce contexte précis. Elle fait suite à celle de Sally l’année dernière portant sur les enjeux de la conjoncture économique.

L’objectif est de partager et échanger avec les journalistes des informations sur la mise en œuvre des chantiers de l’Union.

«Il s’agira, notamment, de partager les acquis au cours des 30 années d’existence de l’Uemoa, les activités majeures du Cadre d’actions prioritaires de la Commission pour la période 2021-2024 (Cap 2025) dont les actions phares ont fait l’objet de votre session de 2022 ici même à Ouagadougou et les initiatives en cours au sein de l’Union», a précisé Mme Aminata Mbodj. Elle a salué les efforts constants des différents organes de presse et renouvelé les remerciements de la Commission à la Plateforme Média Uemoa et à l’ensemble des représentants des différents organes des États membres de l’Union pour leur accompagnement constant en soutien à la visibilité de ses activités.

Le directeur de la communication, de son côté, a salué l’engagement du président de la Commission à faire des professionnels des médias de l’Uemoa, des acteurs clés dans l’atteinte des objectifs de la Commission. Invitant les journalistes à tirer profit des communications qui seront présentées, il a assuré de toute leur disponibilité.

Au nom des journalistes de la Plateforme Médias Uemoa, Léonard Dossou, a salué le dynamisme de la conseillère technique qui a permis à la Plateforme de voir le jour. Rappelant que le premier besoin d’un journaliste est la formation, il a transmis toute la gratitude des journalistes de la Plateforme au président en exercice de la Commission de l’Uemoa.

Au cours de cette session de 5 jours, les communications porteront essentiellement sur le bilan des 30 ans de l’Uemoa, le renforcement de la résilience des populations face aux aléas et aux changements climatiques, la coopération transfrontalière dans l’Uemoa, la promotion des entreprises et industries culturelles et créatives, le développement des compétences et l’emploi des jeunes, la cybersécurité, la libre circulation, la convergence des performances et des politiques économiques des États.

La journée du lundi a été marquée par une projection du film sur le 30e anniversaire de la création de l’Uemoa. 
Les thématiques ; à savoir «Uemoa, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes»; le développement de pôles régionaux de la formation et de la recherche dans l’espace Uemoa, les enjeux et défis de la cyber-sécurité dans l’espace Uemoa, la Convergence des performances et des politiques économiques des États ont été développés par d’éminents experts.

 

Envoyée spéciale

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:03

Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:30

Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:06

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner