#Mali : Mise en œuvre des chantiers de l’Union : La Commission de l’Uemoa renforce les capacités d’une quarantaine de journalistes

Une session de sensibilisation regroupe, depuis lundi à Ouagadougou (Burkina Faso), plus d’une quarantaine de journalistes des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Le Mali est représenté par cinq journalistes à cette rencontre organisée par la direction de la communication de la Commission de l’Uemoa.

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:32
#Mali : Mise en œuvre des chantiers de l’Union : La Commission de l’Uemoa renforce les capacités d’une quarantaine de journalistes

L’Uemoa célèbre, depuis le 10 janvier 2024, le 30è anniversaire de sa création


La cérémonie d’ouverture de la session s’est tenue dans un hôtel de la capitale burkinabè, sous la présidence de la conseillère technique du président de la Commission de l’Uemoa, Mme Aminata Mbodj. Elle avait à ses côtés, le directeur de la communication de la Commission de l’Uemoa, Arzouma Yendu-Bé Babakan et le coordonnateur de la Plateforme Média Uemoa, Léonard Dossou.

L’Uemoa célèbre, depuis le 10 janvier 2024, le 30è anniversaire de sa création sous le thème «Uemoa 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes». Cette session intervient dans ce contexte précis. Elle fait suite à celle de Sally l’année dernière portant sur les enjeux de la conjoncture économique.

L’objectif est de partager et échanger avec les journalistes des informations sur la mise en œuvre des chantiers de l’Union.

«Il s’agira, notamment, de partager les acquis au cours des 30 années d’existence de l’Uemoa, les activités majeures du Cadre d’actions prioritaires de la Commission pour la période 2021-2024 (Cap 2025) dont les actions phares ont fait l’objet de votre session de 2022 ici même à Ouagadougou et les initiatives en cours au sein de l’Union», a précisé Mme Aminata Mbodj. Elle a salué les efforts constants des différents organes de presse et renouvelé les remerciements de la Commission à la Plateforme Média Uemoa et à l’ensemble des représentants des différents organes des États membres de l’Union pour leur accompagnement constant en soutien à la visibilité de ses activités.

Le directeur de la communication, de son côté, a salué l’engagement du président de la Commission à faire des professionnels des médias de l’Uemoa, des acteurs clés dans l’atteinte des objectifs de la Commission. Invitant les journalistes à tirer profit des communications qui seront présentées, il a assuré de toute leur disponibilité.

Au nom des journalistes de la Plateforme Médias Uemoa, Léonard Dossou, a salué le dynamisme de la conseillère technique qui a permis à la Plateforme de voir le jour. Rappelant que le premier besoin d’un journaliste est la formation, il a transmis toute la gratitude des journalistes de la Plateforme au président en exercice de la Commission de l’Uemoa.

Au cours de cette session de 5 jours, les communications porteront essentiellement sur le bilan des 30 ans de l’Uemoa, le renforcement de la résilience des populations face aux aléas et aux changements climatiques, la coopération transfrontalière dans l’Uemoa, la promotion des entreprises et industries culturelles et créatives, le développement des compétences et l’emploi des jeunes, la cybersécurité, la libre circulation, la convergence des performances et des politiques économiques des États.

La journée du lundi a été marquée par une projection du film sur le 30e anniversaire de la création de l’Uemoa. 
Les thématiques ; à savoir «Uemoa, 30 ans : une expérience d’intégration résiliente face aux chocs exogènes»; le développement de pôles régionaux de la formation et de la recherche dans l’espace Uemoa, les enjeux et défis de la cyber-sécurité dans l’espace Uemoa, la Convergence des performances et des politiques économiques des États ont été développés par d’éminents experts.

 

Envoyée spéciale

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner