Remise symbolique des deux fourgons de transport de sang d’une valeur totale de plus de 48,3 millions de Fcfa
La cérémonie a enregistré la participation d’un représentant de l’opérateur de téléphonie mobile, Abdoulaye Dicko, du directeur adjoint du CNTS, Baba Fané, et du président de la Délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara.
Au-delà de
ce soutien logistique, les travailleurs de la société de téléphonie mobile
(Orange Mali) ont aussi prêché par l’exemple par le don de sang, un geste de
générosité, surtout de solidarité envers les malades en nécessité de
transfusion sanguine. Mais c’est aussi un geste qui permet de sauver des vies.
L’initiative de don volontaire et bénévole de sang des travailleurs d’Orange Mali s’inscrit en droite ligne des nos valeurs cardinales de solidarité et d’entraide et coïncide avec le Mois d’octobre, dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. D’où toute la symbolique de cette activité.
Le
représentant de la société Orange Mali a succinctement expliqué que ce don vise
à renforcer les capacités de collecte du CNTS.
Abdoulaye Dicko soulignera aussi
qu’en tant qu’acteur majeur de la solidarité dans notre pays, son entreprise a
déboursé plus de 11 milliards de Fcfa dans des actions de mécénat pour
accompagner les autorités dans plusieurs secteurs. Il citera volontiers des
actions comme l’amélioration du plateau technique de plusieurs structures
hospitalières, la construction des centres de santé, la mise en place d’écoles
numériques pour les enfants et l’organisation de consultations médicales
gratuites.
En termes de projets en cours, Abdoulaye Dicko a énuméré la construction et l’équipement d’un centre d’urgence au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V du District de Bamako et l’installation d’un système solaire ultra performant à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Et de rendre hommage à ses collègues qui ont accepté le don bénévole de sang pour sauver des vies.
Quant au
directeur adjoint du CNTS, il a expliqué que ces fourgons serviront au
transport du matériel et des équipes de collecte de sang. Baba Fané mesure
également toute la portée de ce soutien logistique pour sa structure.
Il a annoncé que l’opérateur de téléphonie mobile prévoit aussi d’outiller le CNTS en centrifugeuses (des équipements qui permettent de séparer les différents constituants du sang, notamment le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes). Il a émis le vœu d’acquérir des véhicules de collecte de sang sous forme de salle de prélèvement, avant d’encourager le don volontaire et régulier de sang.
Le
président de la Délégation spéciale de la mairie et le coordinateur des chefs
de quartier de la Commune IV, Boubacar Tabouré, ont tous deux témoigné de leur
reconnaissance à Orange Mali pour ses nombreuses actions sociales en faveur de
la population.
La société Orange Mali a saisi l’opportunité pour présenter l’application dénommée «Djooli» qui permet d’accéder à des donneurs de sang de compensation le plus rapidement possible. C’est un logiciel disponible sur les centres de téléchargement gratuit des applications.
Précisons que dans le cadre de ses engagements en tant qu’entreprise citoyenne, Orange Mali, à travers sa Fondation d’entreprise et conformément à la responsabilité sociétale d’entreprise, entreprend plusieurs actions en appui aux efforts des autorités pour le bien-être des nos compatriotes. Selon un communiqué de presse remis aux journalistes, depuis le début de l’année en cours, la Fondation Orange a investi plus de 800 millions de Fcfa dans les actions liées à la santé.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.
L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.
L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..
«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..
Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.