#Mali : Mois de la solidarité : Le soutien logistique d’Orange Mali au CNTS

La Fondation Orange Mali renforce le parc automobile du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à travers la donation de deux fourgons de transport de sang de six places chacun. Ces véhicules d’une valeur de plus de 48,3 millions de Fcfa ont été remis, hier au siège d’Orange Mali.

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:40
#Mali : Mois de la solidarité : Le soutien logistique d’Orange Mali au CNTS

Remise symbolique des deux fourgons de transport de sang d’une valeur totale de plus de 48,3 millions de Fcfa


 La cérémonie a enregistré la participation d’un représentant de l’opérateur de téléphonie mobile, Abdoulaye Dicko, du directeur adjoint du CNTS, Baba Fané, et du président de la Délégation spéciale de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara.

Au-delà de ce soutien logistique, les travailleurs de la société de téléphonie mobile (Orange Mali) ont aussi prêché par l’exemple par le don de sang, un geste de générosité, surtout de solidarité envers les malades en nécessité de transfusion sanguine. Mais c’est aussi un geste qui permet de sauver des vies.

L’initiative de don volontaire et bénévole de sang des travailleurs d’Orange Mali s’inscrit en droite ligne des nos valeurs cardinales de solidarité et d’entraide et coïncide avec le Mois d’octobre, dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. D’où toute la symbolique de cette activité.

Le représentant de la société Orange Mali a succinctement expliqué que ce don vise à renforcer les capacités de collecte du CNTS.

Abdoulaye Dicko soulignera aussi qu’en tant qu’acteur majeur de la solidarité dans notre pays, son entreprise a déboursé plus de 11 milliards de Fcfa dans des actions de mécénat pour accompagner les autorités dans plusieurs secteurs. Il citera volontiers des actions comme l’amélioration du plateau technique de plusieurs structures hospitalières, la construction des centres de santé, la mise en place d’écoles numériques pour les enfants et l’organisation de consultations médicales gratuites.

En termes de projets en cours, Abdoulaye Dicko a énuméré la construction et l’équipement d’un centre d’urgence au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V du District de Bamako et l’installation d’un système solaire ultra performant à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Et de rendre hommage à ses collègues qui ont accepté le don bénévole de sang pour sauver des vies.

Quant au directeur adjoint du CNTS, il a expliqué que ces fourgons serviront au transport du matériel et des équipes de collecte de sang. Baba Fané mesure également toute la portée de ce soutien logistique pour sa structure.

Il a annoncé que l’opérateur de téléphonie mobile prévoit aussi d’outiller le CNTS en centrifugeuses (des équipements qui permettent de séparer les différents constituants du sang, notamment le plasma, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes). Il a émis le vœu d’acquérir des véhicules de collecte de sang sous forme de salle de prélèvement, avant d’encourager le don volontaire et régulier de sang. 

Le président de la Délégation spéciale de la mairie et le coordinateur des chefs de quartier de la Commune IV, Boubacar Tabouré, ont tous deux témoigné de leur reconnaissance à Orange Mali pour ses nombreuses actions sociales en faveur de la population.

La société Orange Mali a saisi l’opportunité pour présenter l’application dénommée «Djooli» qui permet d’accéder à des donneurs de sang de compensation le plus rapidement possible. C’est un logiciel disponible sur les centres de téléchargement gratuit des applications.

Précisons que dans le cadre de ses engagements en tant qu’entreprise citoyenne, Orange Mali, à travers sa Fondation d’entreprise et conformément à la responsabilité sociétale d’entreprise, entreprend plusieurs actions en appui aux efforts des autorités pour le bien-être des nos compatriotes. Selon un communiqué de presse remis aux journalistes, depuis le début de l’année en cours, la Fondation Orange a investi plus de 800 millions de Fcfa dans les actions liées à la santé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Lire aussi : Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la str.

Lire aussi : Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux respon.

Lire aussi : 12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes.

Les articles de l'auteur

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

12è Conférence des ministres de l’OFPA : Les Etats s’engagent pour une organisation forte

Les travaux ont été lancés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. La session des ministres des pays membres de l’Observatoire a planché sur des préoccupations communes en vue de trouver des solutions innovantes.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:20

12è Conférence des ministres de l'OFPA : Les États s'engagent pour une organisation forte

Les travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des Fonctions publiques africaines (OFPA) ont pris fin samedi dernier dans un hôtel de Bamako. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly et ses pairs ont décidé de mettre sur pied une mission de haut niveau de plaidoyer auprès des gouvernements des pays membres afin que l’OFPA puisse bénéficier d’une meilleure attention dans leur agenda..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 24 août 2025 à 15:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner