
Le chef de l’État avec la délégation russe conduite par trois membres du gouvernement, hier au palais de Koulouba
Le
président de la Transition, le colonel Assimi Goïta procédera au lancement des
travaux de la nouvelle centrale solaire de Sanankoroba, aujourd’hui à
Nyenguékoro dans la Commune rurale de Sanankoroba (Cercle de Kati). En prélude
au lancement de ces travaux, le chef de l’État a reçu, hier au palais de
Koulouba, le directeur général de la société russe Novawind, Grigory Nazarov.
Ce dernier était venu faire le point des avancées dans le domaine de l’énergie dans notre pays. «Nous avons donné des détails et fait des commentaires sur la base de l’avancement de notre projet de construction de la centrale solaire à Sanankoroba», a confié Grigory Nazarov au terme de la rencontre.
Le
directeur général de Novawind a ensuite annoncé que la puissance de cette
centrale solaire est de 200 mégawatts. Il a, par ailleurs, indiqué que sa
société a beaucoup de projets dans le domaine des énergies renouvelables dans
notre pays. «Donc, nous prévoyons un complexe de projets énergétiques au Mali»,
a révélé Grigory Nazarov.
Cette
audience intervient dans un contexte marqué par une crise énergétique sans
précédent dans notre pays. Pour y faire face, les autorités de la Transition
sont à pied d’œuvre afin d’atténuer la souffrance de la population. D’où le
lancement de cette centrale solaire dont la réalisation apportera un ouf de
soulagement à nos compatriotes. Aussi, faut-il le rappeler, ce projet répond à
la volonté affichée de notre pays de sortir du thermique et de garantir une
autosuffisance en matière de production d’énergie.
Cette audience a enregistré la présence du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara et de ses collègues chargés de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou et des Mines, Pr Amadou Keïta.
Bembablin DOUMBIA
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.