
La lauréate recevant son prix des mains du ministre chargé de la Culture, Andogoly Guindo
Elle a reçu sa distinction des mains du ministre de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, sous les ovations nourries de l’assistance. C’était vendredi dernier au Musée des Masques et marionnettes de Ségou. Les travaux de ce bâtiment en brique de terre rouge sont terminés il y a plus de deux ans.
Le défilé de mode a duré plus de deux heures d’horloge devant un public très nombreux et acquis à la cause du pagne tissé. La dizaine de mannequin a présenté les collections de huit créateurs dont seulement cinq étaient en compétition sur l’asphalte en ciment nu de l’allée principale du musée. Parmi ce beau public, on notait aussi la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoum Diarra.
L’animation était assurée par le virtuose de la kora, Balla Tounkara et le jeune et talentueux joueur de balafon, Siaka Traoré dit Pecha, fils du célèbre Néba Solo.
Un défilé de
mode, dans le cadre de la Nuit du pagne tissé est sans doute la principale
innovation de cette 20ème édition. Elle aura tenu toutes ses promesses quant on
voit la créativité dont les stylistes, créateurs et entreprises ont fait
preuve. Ils ont montré que l’on peut presque tout faire avec support. En plus
des modèles classique comme les boubous, chemises pantalon et jupes, des
costumes très modernes, des par-dessus, des bermudas, des robes sophistiquées
très tendance ont été présentés dans différentes couleurs.
Mieux, le Centre de
développement de l’artisanat textile (CDAT), cette structure publique a par
exemple fait des propositions surprenantes comme les robes des magistrats et
des avocats, des toges, épitoges, soutanes et bichts pour les prêtres et autres
leaders religieux, des djellabas, des caftans de différentes couleurs.
La lauréate Mme Kadidia Sidibé a proposé des chemises, des pantalons et bermudas sur des supports qu’elle a conçus et confectionnés en mettant des morceaux de pagne tissés de différentes couleurs et de différentes tailles sur des tissus blancs immaculés. Des modèles qui peuvent servir dans le prêt à porter, c’est-à-dire dans la production industrielle à grande échelle pour une meilleure vulgarisation.
Quant à Mariah Bocoum et Jean Kassim Dembélé, deux stylistes bien connus de la place, ils ont proposé de la haute couture à travers des modèles inédits tant dans le support que dans les formes des habits.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..