#Mali : ORTM : Le journaliste feu Thierno Ahmed Thiam immortalisé

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a inauguré samedi le nouveau studio de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), baptisé au nom de feu Thierno Ahmed Thiam.

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:03
#Mali : ORTM : Le journaliste feu Thierno Ahmed Thiam immortalisé

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène coupant le ruban symbolique d’inauguration

 

L’événement, couplé avec la remise de trois véhicules offerts à l’Office par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a réuni le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, des anciens directeurs, le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom et le directeur des publications en français de L’Essor, Souleymane Bobbo Tounkara.

Ce studio modulable qui permet d’accueillir plusieurs émissions est un plateau en deux volets : un grand plateau et un plateau secondaire. «Il est important de faire face à la concurrence mais aussi de répondre à notre mission de service public. C’est ce qui nous pousse à serrer la ceinture malgré la conjoncture financière et les difficultés, à faire en sorte que déjà nos animateurs et journalistes soient dans un certain confort», a expliqué le directeur général. Hassane Baba Diombélé précisera que c’est un studio flambant neuf, un studio de dernière génération. Et à côté, une salle d’attente digne de ce nom a été aménagée pour les invités.

Feu Thierno Ahmed Thiam était homme de culture qui avait l’animation dans le sang. Il est décédé le 5 avril 1995. Son choix n’est pas un hasard : «Quand le ministre Alhamdou Ag Ilyène est arrivé à la tête du département de la Communication, il a dit qu’il souhaiterait que nous puissions immortaliser tout ce que nous avons comme mémoire dans nos différents services.  Quand il a été question d’inaugurer ce studio, on a lancé l’avis et on a interrogé les doyens. Et c’est le nom de Thierno Ahmed Thiam qui est revenu plusieurs fois», a expliqué Hassane Baba Diombélé.

Né en 1951, feu Thierno Ahmed Thiam était connu pour les émissions très suivies qu’il a initiées, comme Juke-box. C’est en 1983, avec le lancement de la Télévision nationale, que feu Thierno Ahmed Thiam animera la première de l’émission culte «Jouvence». «Nous sommes très enthousiastes par rapport au geste symbolique qui a été posé. Il a beaucoup contribué au niveau de cette station. Thierno Ahmed Thiam appartient à une famille de communicants, son frère aîné a été le premier animateur dans cette radio», a témoigné Diafar Thiam.

Selon ce membre de la famille Thiam, animateur à la radio nationale, son frère était à la fois une icône du micro et un as de la plume. «Il a fait une émission choc sur le tremblement de terre, survenu le 10 octobre 1980 à El Asnam en Algérie. Cette émission a soulevé l’enthousiasme du pouvoir politique d’alors et la satisfaction de la représentation algérienne au Mali», se souvient Diafar Thiam. Au cours de sa carrière, ce journaliste émérite qui avait le verbe facile, a reçu divers prix, dont le prix Fily Dabo Sissoko de la mission culturelle de la présidence chapeautée par Pascal Baba Coulibaly.


Pour le ministre, la réalisation du studio Thierno Ahmed Thiam est un motif de satisfaction. «De janvier à maintenant, nous n’avons pas mal progressé au niveau de l’ORTM. Ce geste est à féliciter doublement, parce que l’ORTM le fait à des moments très difficiles», a apprécié Alhamdou Ag Ilyène, avant de se réjouir de voir le nouveau studio porté le nom de Thierno Ahmed Thiam. Selon lui, «rendre hommage à cette lumière qui est Thierno Ahmed Thiam de Bozola est une grande reconnaissance».

L’autre temps fort de la cérémonie a été la réception des trois véhicules offerts à l’Office par l’Unicef qui contribuent ainsi à l’efficacité de la maison. Ce don est le témoignage de l’intérêt qu’accorde l’Organisation à la couverture médiatique sur l’ensemble du territoire. «La collaboration entre l’Unicef et le ministère en charge de la Communication est fructueuse. Nous avons connu de très bons résultats ces dernières années et comptons continuer sur cette lancée», a déclaré le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom.

Pour sa part, le ministre Alhamdou Ag Ilyène dira que la protection des enfants ne peut pas se faire sans information. Pour lui, les trois véhicules vont réduire le souci logistique de l’ORTM. «Nous savons que nos agents travaillent dans des conditions difficiles. C’est un apport qui est fait aujourd’hui, que le gouvernement a accepté pour soulager les souffrances des travailleurs et vous permettre de travailler et d’avoir plus de résultat. Tout cela n’a qu’un seul objectif : satisfaire le public malien», a-t-il déclaré.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner