#Mali : PNEV : Les forces vives de la nation s’approprient le programme

Le gouvernement a initié la seconde phase de la session d’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev) à l’intention des forces vives de la Nation.

Publié jeudi 10 octobre 2024 à 18:02
#Mali : PNEV : Les forces vives de la nation s’approprient le programme

C’est ainsi que le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et ses collègues de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ont rencontré, mercredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les responsables des organisations de femmes, de jeunes, du monde rural, des arts et de la culture. 

Elaboré suivant la vision du chef de l’état, conformément aux recommandations des Assises nationales de la Refondation, le Pnev est conçu pour promouvoir notre fonds de valeurs positives comme source de motivation et de réarmement des jeunes générations, utilisant notre capital humain, comme un levier efficace d’épanouissement général et de promotion du développement. L’objectif général du Programme est d’instituer un nouveau système d’éducation civique, morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques. Il s’articule autour de cinq axes stratégiques pour la construction et la reconstruction du Malien de type nouveau, à savoir la promotion de l’éducation civique, morale et patriotique, la création d’espace d’éveil citoyen et le soutien à l’autorité parentale. S’y ajoutent le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et socio-politiques, l’amélioration de la synergie d’actions entre les acteurs institutionnels. 

À la suite de la remise officielle du document du Pnev, le président de la Transition a instruit le gouvernement d’engager le processus de réappropriation de nos valeurs sociales, culturelles et républicaines à l’intention de l’ensemble des couches de la communauté nationale. Cela, afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique. C’est dans ce cadre que la 1ère phase des sessions d’appropriation du Programme s’est tenue du 18 juillet au 1er août dernier à l’endroit des institutions de la République.

Quant à la 2è phase, qui se déroule du 9 au 15 octobre, elle est destinée aux forces vives de la Nation. Selon le ministre de la Refondation de l’état, les modes de transmission des valeurs incluent non seulement la famille, l’école, l’administration, les collectivités, mais aussi les médias et les technologies de l’information, à l’ère des réseaux sociaux. À l’évidence, dira Ibrahim Ikassa Maïga, l’éducation aux valeurs consiste à former et armer le citoyen, en lui faisant acquérir une culture morale et civique pour lui permettre de participer efficacement à la vie sociale et économique.

Mais aussi de s’assumer pleinement face à ses devoirs dans un monde en mutation. «Il s’agit surtout d’élever le Malien à l’humanité, de l’enfance à l’âge adulte, en lui faisant prendre conscience qu’il est, en fait, engagé par plusieurs liens dans la vie sociale, au service du meilleur de la collectivité et de la Nation », a souligné le ministre Maïga.   La session a été marquée par d’intenses débats marqués par de nombreuses propositions des participants allant dans le sens de l’amélioration du Programme.

Procédant à la clôture de la session, la ministre chargée de la Promotion de la Femme s’est dit satisfaite de la rencontre dont les recommandations pertinentes contribueront sans doute à l’exécution efficiente des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions quinquennal (2024-2028) du Pnev avec l’implication de l’ensemble des forces vives de la Nation. L’une de ces recommandations phares a trait à la nécessité de mettre en œuvre le document du Pnev. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Lire aussi : Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.

Les articles de l'auteur

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner