#Mali : Sécurité alimentaire : la Russie offre plus de 117 tonnes d’huile de tournesol au Mali

Symbole de l’amitié et du soutien de la Fédération de Russie à notre pays, ce don apportera de l’espoir et soulagera ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, y compris les victimes des catastrophes naturelles

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:38
#Mali : Sécurité alimentaire : la Russie offre plus de 117 tonnes d’huile de tournesol au Mali

La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA)

 

La Fédération de Russie a offert à notre pays, à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), 117,3 tonnes d’huile de tournesol d’une valeur d’environ 1,3 milliard de Fcfa. Cette contribution essentielle en denrée alimentaire permettra de soutenir les communautés vulnérables et victimes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du territoire national.

La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). C’était en présence du commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, et du directeur pays du Pam au Mali, Ibrahima Diallo.

«Cette cérémonie traduit la reconnaissance mutuelle du CSA et du Pam pour l’aide octroyée au Mali par la Fédération de Russie, dans le cadre de l’assistance aux populations en difficulté alimentaire. Elle illustre aussi la solidarité qu’entretient notre pays avec la Russie», a introduit le commissaire à la sécurité alimentaire. Avant de rappeler que cet élan de solidarité s’est manifesté aussi en 2023 par un don de 75.000 tonnes de blé que la Russie a mis à la disposition du gouvernement pour soutenir des populations vulnérables pour la stabilisation durable du prix du pain.

Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, ces différentes donations, qui font de la Fédération de Russie un partenaire clé pour le Mali, contribuent à l’atténuation des difficultés alimentaires de nos compatriotes. Il a remercié la Russie pour sa disponibilité et son implication en faveur du Mali.

Le directeur pays du Pam a précisé que ce don permettra de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux communautés affectées par les chocs à travers le Mali. Pour Ibrahima Diallo, cette contribution d’un montant de 2 millions de dollars (environ 1, 3 milliard de Fcfa) ne s’apprécie pas seulement en termes financiers, mais aussi en termes d’espoir et d’opportunités.

«Ce soutien permet de continuer à soutenir les personnes qui comptent sur l’aide alimentaire pour satisfaire leurs besoins essentiels. Ce geste nous rappelle davantage l’importance de la solidarité et de l’entraide aux populations qui en ont le plus besoin», a déclaré le patron du Pam dans notre pays.

De son côté, l’ambassadeur russe a espéré que ce don apporte de l’espoir et soulagera ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, y compris les victimes des catastrophes naturelles. Selon Igor Gromyko, cette décision de son pays est un symbole de l’amitié et du soutien qu’il a apporté et continuera d’apporter au Mali. Il a également exprimé sa gratitude au CSA et au Pam pour leurs contributions multiformes au renforcement de la sécurité alimentaire au Mali.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Commande publique : 91 acteurs outillés sur la question

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier, deux sessions simultanées de formation d’initiation à l'intention des acteurs de la commande publique (autorités contractantes) du District de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:27

Commande publique : 91 acteurs outillés sur la question

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier, deux sessions simultanées de formation d’initiation à l'intention des acteurs de la commande publique (autorités contractantes) du District de Bamako. Portant sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, ces sessions se tiendront sur cinq jours à l’École nationale d’administration (ENA)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 09 juin 2026 à 10:01

Jouets pour enfants : Un marché très lucratif

Pour satisfaire les mômes, les parents se plient volontiers à leurs caprices, ce qui fait le bonheur des vendeurs de ces objets de distraction.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 22 avril 2026 à 08:08

Recyclage du textile : Les coupons font la bonne affaire

Dans les ateliers de couture, les morceaux de tissus sont utilisés pour confectionner des habits et d’autres objets comme les sacs à main. Un travail utilitaire qui permet d’éviter la pollution de notre environnement.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 avril 2026 à 08:10

Chambre des mines : Vers un nouveau cadre organisationnel

Le gouvernement de la Transition a dissous en janvier 2025 les organes de la Chambre des Mines du Mali marquant ainsi une volonté claire de refondation et de dynamisation de cette institution vitale pour l’économie nationale..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 18 mars 2026 à 08:21

Uemoa : Ouverture de la 11ème session de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires

La 11ème session de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Mali se tient depuis hier dans un hôtel de Bamako..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:42

Pafeem : Des formateurs formés aux nouvelles techniques

La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), a été clôturée, lundi dernier, dans les locaux du projet..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner