La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA)
La
Fédération de Russie a offert à notre pays, à travers le Programme alimentaire
mondial (Pam), 117,3 tonnes d’huile de tournesol d’une valeur d’environ 1,3
milliard de Fcfa. Cette contribution essentielle en denrée alimentaire
permettra de soutenir les communautés vulnérables et victimes d’insécurité
alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du territoire national.
La
cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier, dans les locaux du
Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). C’était en présence du
commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, de
l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, et du directeur
pays du Pam au Mali, Ibrahima Diallo.
«Cette cérémonie traduit la reconnaissance mutuelle du CSA et du Pam pour l’aide octroyée au Mali par la Fédération de Russie, dans le cadre de l’assistance aux populations en difficulté alimentaire. Elle illustre aussi la solidarité qu’entretient notre pays avec la Russie», a introduit le commissaire à la sécurité alimentaire. Avant de rappeler que cet élan de solidarité s’est manifesté aussi en 2023 par un don de 75.000 tonnes de blé que la Russie a mis à la disposition du gouvernement pour soutenir des populations vulnérables pour la stabilisation durable du prix du pain.
Pour
Redouwane Ag Mohamed Ali, ces différentes donations, qui font de la Fédération
de Russie un partenaire clé pour le Mali, contribuent à l’atténuation des
difficultés alimentaires de nos compatriotes. Il a remercié la Russie pour sa
disponibilité et son implication en faveur du Mali.
Le
directeur pays du Pam a précisé que ce don permettra de fournir une assistance
alimentaire et nutritionnelle aux communautés affectées par les chocs à travers
le Mali. Pour Ibrahima Diallo, cette contribution d’un montant de 2 millions de
dollars (environ 1, 3 milliard de Fcfa) ne s’apprécie pas seulement en termes
financiers, mais aussi en termes d’espoir et d’opportunités.
«Ce soutien permet
de continuer à soutenir les personnes qui comptent sur l’aide alimentaire pour
satisfaire leurs besoins essentiels. Ce geste nous rappelle davantage
l’importance de la solidarité et de l’entraide aux populations qui en ont le
plus besoin», a déclaré le patron du Pam dans notre pays.
De son côté, l’ambassadeur russe a espéré que ce don apporte de l’espoir et soulagera ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, y compris les victimes des catastrophes naturelles. Selon Igor Gromyko, cette décision de son pays est un symbole de l’amitié et du soutien qu’il a apporté et continuera d’apporter au Mali. Il a également exprimé sa gratitude au CSA et au Pam pour leurs contributions multiformes au renforcement de la sécurité alimentaire au Mali.
Fatoumata Mory SIDIBE
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .