#Mali : Sécurité alimentaire : la Russie offre plus de 117 tonnes d’huile de tournesol au Mali

Symbole de l’amitié et du soutien de la Fédération de Russie à notre pays, ce don apportera de l’espoir et soulagera ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, y compris les victimes des catastrophes naturelles

Publié jeudi 31 octobre 2024 à 21:38
#Mali : Sécurité alimentaire : la Russie offre plus de 117 tonnes d’huile de tournesol au Mali

La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA)

 

La Fédération de Russie a offert à notre pays, à travers le Programme alimentaire mondial (Pam), 117,3 tonnes d’huile de tournesol d’une valeur d’environ 1,3 milliard de Fcfa. Cette contribution essentielle en denrée alimentaire permettra de soutenir les communautés vulnérables et victimes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble du territoire national.

La cérémonie de remise s’est déroulée, mercredi dernier, dans les locaux du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA). C’était en présence du commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, et du directeur pays du Pam au Mali, Ibrahima Diallo.

«Cette cérémonie traduit la reconnaissance mutuelle du CSA et du Pam pour l’aide octroyée au Mali par la Fédération de Russie, dans le cadre de l’assistance aux populations en difficulté alimentaire. Elle illustre aussi la solidarité qu’entretient notre pays avec la Russie», a introduit le commissaire à la sécurité alimentaire. Avant de rappeler que cet élan de solidarité s’est manifesté aussi en 2023 par un don de 75.000 tonnes de blé que la Russie a mis à la disposition du gouvernement pour soutenir des populations vulnérables pour la stabilisation durable du prix du pain.

Pour Redouwane Ag Mohamed Ali, ces différentes donations, qui font de la Fédération de Russie un partenaire clé pour le Mali, contribuent à l’atténuation des difficultés alimentaires de nos compatriotes. Il a remercié la Russie pour sa disponibilité et son implication en faveur du Mali.

Le directeur pays du Pam a précisé que ce don permettra de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux communautés affectées par les chocs à travers le Mali. Pour Ibrahima Diallo, cette contribution d’un montant de 2 millions de dollars (environ 1, 3 milliard de Fcfa) ne s’apprécie pas seulement en termes financiers, mais aussi en termes d’espoir et d’opportunités.

«Ce soutien permet de continuer à soutenir les personnes qui comptent sur l’aide alimentaire pour satisfaire leurs besoins essentiels. Ce geste nous rappelle davantage l’importance de la solidarité et de l’entraide aux populations qui en ont le plus besoin», a déclaré le patron du Pam dans notre pays.

De son côté, l’ambassadeur russe a espéré que ce don apporte de l’espoir et soulagera ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, y compris les victimes des catastrophes naturelles. Selon Igor Gromyko, cette décision de son pays est un symbole de l’amitié et du soutien qu’il a apporté et continuera d’apporter au Mali. Il a également exprimé sa gratitude au CSA et au Pam pour leurs contributions multiformes au renforcement de la sécurité alimentaire au Mali.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner