#Mali : Sécurité climatique : Une stratégie nationale en cours d’élaboration

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et son partenaire, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en collaboration avec l’ambassade du Royaume de Belgique, ont tenu hier un atelier de concertations pour l’élaboration de la Stratégie nationale de sécurité climatique au Mali.

Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:28
#Mali : Sécurité climatique : Une stratégie nationale en cours d’élaboration

 Pendant trois jours, les participants vont convenir d’une vision répondant à l’approche climat-paix et sécurité

 

Présidée par le secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement, Mamadou Haïdara, la cérémonie d’ouverture a réuni les autorités politiques et administratives, la société civile, les chercheurs, les planificateurs et les acteurs engagés dans la lutte contre les changements climatiques.

Pendant trois jours, les participants venus de toutes les régions du Mali vont identifier les mécanismes de prévention et de résolution des tensions sociales ou des conflits en lien avec la gestion des ressources naturelles et convenir d’une vision répondant à l’approche climat-paix et sécurité. Ces concertations, qui font suite au Forum régional sur le nexus climat, paix et sécurité, tenu en  novembre 2023 à Bamako, permettront de faire le diagnostic de l’existant, de poser les défis à relever et de donner des orientations pour l’élaboration de la Stratégie et de son plan d’actions de mise en œuvre. Faut-il noter que l’une des principales recommandations issues de ce Forum était l’élaboration de Stratégies nationales de sécurité climatique, assorties de plans d’actions pour les pays de la région du Sahel.

Selon le secrétaire général du département en charge de l’Environnement, Mamadou Haïdara, le Sahel est l’une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques. Les données montrent que cette région subit des hausses de température plus rapides que la moyenne mondiale et que la récurrence des sécheresses, l’avancée du désert et l’irrégularité des précipitations avec son lot d’inondations, ont des conséquences désastreuses sur nos écosystèmes et nos populations.

Une Stratégie nationale sera, dit-il, un référentiel dont découleront subséquemment toutes les actions qui seront menées dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques en lien avec les questions de paix et sécurité. Elle permettra de renforcer la sécurité climatique dans la région du Liptako Gourma.

Mamadou Haïdara a rappelé aux acteurs de la lutte contre les changements climatiques, leur responsabilité à bâtir une Stratégie qui doit être à la fois ambitieuse et réaliste et les a invités à tenir compte des spécificités de notre pays et des aspirations de notre peuple.

La secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré de la Région du Liptako-Gourma, Hawa Aw, a indiqué que la sécurité climatique représente un problème transfrontalier et qui requiert une synergie d’actions efficaces et efficientes. C’est pourquoi, selon elle, chaque État membre doit élaborer une Stratégie nationale assortie d’un plan d’actions ainsi que les ressources nécessaires pour son opérationnalisation.

Pour le représentant du Pnud, la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques est devenue une priorité au niveau mondial et pour chaque pays. En effet, a soutenu Ademonkoun Missinhoun, les impacts de ces changements sont de plus en plus ressentis par les communautés vulnérables à travers le monde, en particulier dans le Sahel, exacerbant l’insécurité alimentaire, les tensions autour des ressources et l’instabilité politique et économique.

Dans la lutte contre le changement climatique, le Pnud a soutenu diverses initiatives et programmes pour renforcer la résilience, la prévention des conflits et la consolidation de la paix, a rappelé son représentant. Il a réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le Mali dans ses efforts et priorités en matière de promotion du nexus climat-paix-sécurité dans la perspective d’un développement durable et beaucoup plus inclusif.

Quant à l’ambassadeur du Royaume de Belgique, il a déclaré que ces concertations marquent l’engagement du Mali à affronter un défi global majeur, celui du changement climatique et de ses impacts multiples, en particulier sur la sécurité et la stabilité. Patrick Deboeck précisera que la lutte contre le changement climatique ressort clairement comme une priorité thématique de la coopération belge au développement.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner