#Mali : Sécurité et développement : L’AES veut se doter de satellites

Cet ambitieux projet est traité avec la société Glavkosmos, une filiale de l’entreprise d’État russe Roscosmos. Les parties sont à la phase des négociations avant la conclusion d’un contrat

Publié mardi 24 septembre 2024 à 18:32
#Mali : Sécurité et développement : L’AES veut se doter de satellites

Les responsables des entreprises reçus en audience, lundi dernier, au palais de Koulouba, par le président de la Confédération AES, le colonel Assimi Goïta

 

 

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont engagé des négociations avec la société Glavkosmos, une filiale de l’entreprise d’État russe Roscosmos pour se doter de leurs  propres satellites, afin de bien assurer leur sécurité et leur développement.

Dans cette optique, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et son collègue de l’Économie et des Finances, Alousséini Sanou, le ministre nigérien de la Communication, Sidi Mohamed Raliou et le ministre burkinabé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, sont en conclave à Bamako dans la perspective de la signature d’un mémorandum avec le partenaire russe pour la faisabilité de ce projet ambitieux.

Ils ont été reçus en audience, lundi dernier, par le président de la Transition et président de la Confédération AES, le colonel Assimi Goïta, au palais de Koulouba. L’audience s’est déroulée en présence du directeur général de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), Cheick Oumar Traoré.

Au terme de la rencontre, le ministre chargé de la Communication du Niger a indiqué que les échanges avec le chef de l’État ont porté sur les technologies spatiales avec la société Glavkosmos. Si les négociations sont concluantes, cette société russe va fournir aux pays de l’AES deux types de satellites. Le premier est un satellite de communication qui va assurer l’Internet, la télévision et la radio. Le deuxième satellite concerne les radars de détection en matière de sécurité, de prévention et de gestion des catastrophes, ainsi que de tout autre type de problème sur le sol. La troisième partie du projet porte sur la formation de nos experts.

«Le chef qui s’est félicité des avancées du projet, a réitéré son soutien pour sa mise en œuvre diligente. Il a surtout insisté sur la prise en charge de la formation de nos experts par la partie russe», a expliqué le ministre nigérien, ajoutant que la formation permettra à nos experts d’avoir les compétences, l’autonomie et la souveraineté par rapport à la gestion de ces satellites. Sidi Mohamed Raliou s’est réjoui de l’engagement et de la détermination du président Assimi Goïta, en sa qualité de président de la Confédération AES, à soutenir la réalisation de ces infrastructures satellitaires pour le bien-être de nos populations et de nos pays.

Pour sa part, le directeur général de la société Glavkosmos a assuré l’engagement de la partie russe pour la réalisation de ce projet qui est d’une importance capitale pour la Confédération AES. Selon Ilya Tarasenko, sa particularité réside dans le fait qu’il sera réalisé dans l’intérêt général des trois pays de l’Alliance. Ce qui va permettre de répondre efficacement aux questions prioritaires de l’espace commun. D’une part, il s’agira d’assurer l’observation et la sécurité aux frontières des États de la Confédération et d’autre part, de promouvoir le développement économique grâce à l’utilisation des technologies spatiales.

Lentement mais sûrement, l’AES est en train de s’affirmer sur la scène régionale et internationale, avec des projets phares comme celui-ci pour assurer sa sécurité et son développement. Et cela dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’Agence fédérale chargée du programme spatial civil russe (Roscosmos), l’un des leaders mondiaux dans les activités spatiales.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner