#Mali : Série TV «Seko Boiré» : La saison II bientôt sur les écrans

L’avant-première de la série TV «Seko Boiré saison II» du célèbre comédien Habib Dembélé dit Guimba National a été projetée, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) dans une salle archicomble. L’événement a été marqué aussi par une remise d’attestations à des stagiaires qui ont bénéficié d’une formation dans six modules sur les techniques de réalisation du cinéma.

Publié mardi 13 février 2024 à 07:40
#Mali : Série  TV «Seko Boiré» : La saison II bientôt sur les écrans

Nos compatriotes attendent impatiemment la suite de ce film

 


La cérémonie a enregistré la présence de la cheffe du projet, Mme Kanouté Neïssa Coulibaly, du directeur général du Centre national de cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga et du chef d’équipe du Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), Frédéric Caboré. On notait aussi la présence des membres du Conseil national de Transition, des acteurs culturels et d’autres réalisateurs maliens. Les cinéphiles ont renoué le temps de la projection de cette avant-première avec leur grande passion. C’était plein d’enseignements, un moment de partage, mais aussi de retrouvailles sur une série télévisée dont la première partie avait suscité un réel engouement.

Cette nouvelle production de Kora Films, soutenue financièrement par le Famoc et l’ambassade du Royaume du Danemark, est axée sur la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Elle relate les problèmes de notre société. Le cousinage à plaisanterie y est abordé comme instrument de paix. C’est un film qui parle de la société, de nos maux, mais aussi la place de la femme dans notre société. Autrement dit, c’est un film de sensibilisation sur les tares de la société. Cette série de 7 épisodes est un projet qui confirme le rôle de la culture dans la résolution de la crise et des conflits à travers le cinéma.

Pour Mme Kanouté Neïssa Coulibaly, c’est le lieu de remercier tous les partenaires et collaborateurs qui se sont engagés pour que le film soit. «Cette projection était prévue le 20 janvier dernier pour participer à la fête de l’Armée malienne. Malheureusement, au moment des montages, nous avons rencontré des difficultés dues aux coupures d’électricité. Et le film est encore à l’état brut de la production sans les retouches techniques», a-t-elle expliqué. «C’est donc la copie du film qui est projetée, mais cela n’enlève rien à sa qualité», a souligné la patronne de Kora Films. Et de renchérir : «Nous espérons bientôt vous livrer tous les épisodes dans les conditions confortables sur les petits écrans et les projections publiques, avant de souligner que Kora Films et Kiro ont offert des attestations aux 10 stagiaires qui ont bénéficié de la formation pendant le tournage de ce film.

C’est le lieu de remercier le CNCM, la Fondation sur le Niger, le village de Sekoro et les acteurs pour leur franche collaboration dans la réalisation de cette série TV. Elle a eu une mention pour l’icône du théâtre malien, Guimba national, pour son engagement en faveur de la promotion du cinéma et du théâtre.

Le chef d’équipe du Famoc, Frédéric Caboré, a expliqué les motivations et l’engagement de son organisation à soutenir un tel projet. Selon lui, il existe un lien entre la culture et Famoc à travers le cinéma qui est un moyen efficace de sensibilisation, mais aussi pour susciter un changement de comportement. Le cinéma est un instrument de vivre ensemble, de paix et de la cohésion d’où l’engagement de soutenir ce projet de film qui a été concrétisé en moins d’une année.

Amadou SOW

Lire aussi : #Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Am.

Lire aussi : #Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développ.

Lire aussi : #Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Lire aussi : #Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Lire aussi : #Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur .

Lire aussi : #Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de.

Les articles de l'auteur

#Mali : Festival Hola Bamako : Rendez-vous pris pour le 19 avril prochain

Lentement mais sûrement, le Festival culturel multidisciplinaire Espagne-Mali «Hola Bamako», à l’initiative de l’ambassade d’Espagne dans notre pays, fait son trou. La 7è édition de ce rendez-vous culturel se tiendra du 19 au 20 avril prochain sur l’esplanade du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba sous le thème : «Mali-Espagne, deux cultures, une musique»..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:25

#Mali : Conservatoire des arts et métiers multimédia : Un vivier d’artistes

La promotion des métiers des arts et de la culture demeure une priorité des autorités de notre pays. C’est dans cette vision que le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté (Camm-BFK) a été créé en 2003 pour assurer la formation des artistes et le développement du secteur des arts et de la culture..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:57

#Mali : Colloque sur le renouveau au Mali : Des thématiques riches et variées

«Le Renouveau au Mali : état des lieux et perspectives» était le thème d’un colloque organisé, mardi dernier à la Pyramide du souvenir, dans le cadre des activités commémoratives du 33è anniversaire des événements du 26 mars 1991, date de l’avènement de la démocratie au Mali..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:24

#Mali : FAIC : Le sempiternel souci de mobilisation des ressources financières

Depuis son opérationnalisation en 2019, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (Faic) continue de subir de plein fouet une restriction budgétaire, rendant difficile l’atteinte de ses objectifs..

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 mars 2024 à 09:45

#Mali : Maison africaine de la photographie : Résultats satisfaisants

Au moment où notre pays est fortement engagé dans l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, les administrateurs de la Maison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, hier à son siège à Niamakoro cité Unicef, à la faveur de la 31è session ordinaire de son conseil d’administration..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:44

#Mali :Musée national : Un nouveau challenge

Dans un contexte marqué par la baisse des ressources financières, le Musée national du Mali a tenu, vendredi dernier dans ses installations, la 35è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du directeur général de l’institution, Dr Daouda Keïta..

Par Amadou SOW


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:48

#Mali : Festival international Sogobô de Bamako : Rendez-vous le 20 mai prochain

La 1ère édition du Festival international Sogobô de Bamako se déroulera du 20 au 26 mai prochain sur la Place du cinquantenaire à Bamako sous le thème : «Le rôle des masques et marionnettes dans la socialisation des enfants»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 13 mars 2024 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner