Les organisateurs et les officiels lors de la rencontre
L’activité a débuté par un don de sang des volontaires membres du bureau, avant un panel composé d’experts et d’anciens sur le statut particulier de la réserve des Forces armées maliennes (FAMa), le fondement juridique, l’historique du SNJ. Lors de leur assemblée générale tenue le 14 octobre 2023 à Bamako, il a été décidé à l’unanimité de baptiser la promotion au nom de feu soldat de 2è classe Mahamadou Djibo. Technicien de santé affecté au Csref de Tominian, Mahamadou Djibo est décédé le 29 mars 2023 des suites d’un accident de la circulation dans le cadre du service.
Dans ses
mots de bienvenue, Hamidou Sama Coulibaly a fait remarquer qu’une telle
activité hautement patriotique de la part des jeunes fonctionnaires mérite
d’être soutenue et encouragée. C’est pourquoi, la mairie de la Commune III ne
pouvait rester en marge sans apporter son soutien qui s’inscrit dans la
dynamique de la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,
d’avoir des fonctionnaires intègres prêts à servir la nation malienne.
Prenant
la parole, l’invitée d’honneur dira que
cette initiative est un facteur de cohésion, d’union et d’entraide entre les
membres du bureau dans tous les actes quotidiens de la vie et en toute
circonstance. S’adressant aux jeunes fonctionnaires, Mme Diawara Aoua Paul
Diallo a indiqué que leur admission au concours est l’œuvre de leurs efforts
personnels et cela suscite beaucoup d’espoir auprès de nos compatriotes. «Vous
devez incarner le sens du travail bien
fait, le don de soi, la probité et l’esprit du bon patriotisme. Incarnez la
rupture pour restaurer l’espoir aux Maliens!», a exhorté l’ancienne ministre.
Pour sa
part, le président du bureau de la 3è cohorte du SNJ a rappelé que le 2 février
2023 a consacré la fin de la formation militaire obligatoire de 780 admis au
concours de la fonction publique de l’état dont 245 personnels féminins. Pour
Makan Kébé, la célébration de cet anniversaire en communion est un signe
éloquent de la réussite de la formation. «Rares sont ceux d’entre nous qui se
connaissaient avant cette formation», a-t-il témoigné. Selon lui, les objectifs
assignés à cette formation ont été atteints, car la 3è cohorte du SNJ forme une
seule famille.
«Elle a permis de créer un lien sacré de fraternité, l’esprit d’unité et de cohésion sociale mais aussi et surtout de renforcer notre amour pour le Mali, notre patrie. Elle a été l’occasion également de cultiver en chacun d’entre nous, les vertus de l’obéissance, de la discipline, de la rigueur et du sens du devoir bien accompli», a-t-il fait remarquer. Sur le plan militaire, Makan Kébé a affirmé que les sortants du SNJ sont moralement et physiquement formés pour répondre à l’appel du devoir : celui de défendre la patrie. Il a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude aux autorités, en premier lieu au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son gouvernement, pour l’institution du SNJ pour les fonctionnaires de l’État après une trentaine d’années d’interruption.
Le président Kébé a rappelé un certain nombre de difficultés auxquelles le SNJ est confronté. Il s’agit du non rappel des six mois passés à Bapho, de la lenteur accusée dans leur titularisation, l’ambiguïté et l’incertitude qui tournent autour de la bonification. Ce faisant, Makan Kébé a invité les autorités à accorder une attention particulière à leur dossier de titularisation et de bonification en accélérant le processus, car selon lui, il y va de la continuité du Service national des jeunes. À noter qu’un match gala inter-cohortes a été organisé dans le cadre de cet anniversaire.
Souleymane SIDIBE
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.