#Mali : Service national des jeunes : Le bureau de la 3è cohorte célèbre son 1er anniversaire

Le bureau de 3è cohorte du Service national des jeunes (SNJ), composé d’une trentaine de membres, a célébré, samedi dernier au Carrefour des jeunes de Bamako, son 1er anniversaire après leur sortie officielle. C’était en présence de l’invitée d’honneur, Mme Diawara Aoua Paul Diallo, ancienne ministre, du président de la 3è cohorte, Makan Kébé, et du représentant du maire de la Commune III, Hamidou Sama Coulibaly.

Publié lundi 05 février 2024 à 07:35
#Mali : Service national des jeunes : Le bureau de  la 3è cohorte célèbre son 1er anniversaire

Les organisateurs et les officiels lors de la rencontre


L’activité a débuté par un don de sang des volontaires membres du bureau, avant un panel composé d’experts et d’anciens sur le statut particulier de la réserve des Forces armées maliennes (FAMa), le fondement juridique, l’historique du SNJ. Lors de leur assemblée générale tenue le 14 octobre 2023 à Bamako, il a été décidé à l’unanimité de baptiser la promotion au nom de feu soldat de 2è classe Mahamadou Djibo. Technicien de santé affecté au Csref de Tominian, Mahamadou Djibo est décédé le 29 mars 2023 des suites d’un accident de la circulation dans le cadre du service.

Dans ses mots de bienvenue, Hamidou Sama Coulibaly a fait remarquer qu’une telle activité hautement patriotique de la part des jeunes fonctionnaires mérite d’être soutenue et encouragée. C’est pourquoi, la mairie de la Commune III ne pouvait rester en marge sans apporter son soutien qui s’inscrit dans la dynamique de la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’avoir des fonctionnaires intègres prêts à servir la nation malienne.


Prenant la parole, l’invitée d’honneur  dira que cette initiative est un facteur de cohésion, d’union et d’entraide entre les membres du bureau dans tous les actes quotidiens de la vie et en toute circonstance. S’adressant aux jeunes fonctionnaires, Mme Diawara Aoua Paul Diallo a indiqué que leur admission au concours est l’œuvre de leurs efforts personnels et cela suscite beaucoup d’espoir auprès de nos compatriotes. «Vous devez  incarner le sens du travail bien fait, le don de soi, la probité et l’esprit du bon patriotisme. Incarnez la rupture pour restaurer l’espoir aux Maliens!», a exhorté l’ancienne ministre.  

Pour sa part, le président du bureau de la 3è cohorte du SNJ a rappelé que le 2 février 2023 a consacré la fin de la formation militaire obligatoire de 780 admis au concours de la fonction publique de l’état dont 245 personnels féminins. Pour Makan Kébé, la célébration de cet anniversaire en communion est un signe éloquent de la réussite de la formation. «Rares sont ceux d’entre nous qui se connaissaient avant cette formation», a-t-il témoigné. Selon lui, les objectifs assignés à cette formation ont été atteints, car la 3è cohorte du SNJ forme une seule famille.

«Elle a permis de créer un lien sacré de fraternité, l’esprit d’unité et de cohésion sociale mais aussi et surtout de renforcer notre amour pour le Mali, notre patrie. Elle a été l’occasion également de cultiver en chacun d’entre nous, les vertus de l’obéissance, de la discipline, de la rigueur et du sens du devoir bien accompli», a-t-il fait remarquer. Sur le plan militaire, Makan Kébé a affirmé que les sortants du SNJ sont moralement et physiquement formés pour répondre à l’appel du devoir : celui de défendre la patrie. Il a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude aux autorités, en premier lieu au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son gouvernement, pour l’institution du SNJ pour les fonctionnaires de l’État après une trentaine d’années d’interruption.

Le président Kébé a rappelé un certain nombre de difficultés auxquelles le SNJ est confronté. Il s’agit du non rappel des six mois passés à Bapho, de la lenteur accusée dans leur titularisation,  l’ambiguïté et l’incertitude qui tournent autour de la bonification. Ce faisant, Makan Kébé a invité les autorités à accorder une attention particulière à leur dossier de titularisation et de bonification en accélérant le processus, car selon lui, il y va de la continuité du Service national des jeunes. À noter qu’un match gala inter-cohortes a été organisé dans le cadre de cet anniversaire.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner