#Mali : Service national des jeunes : Le bureau de la 3è cohorte célèbre son 1er anniversaire

Le bureau de 3è cohorte du Service national des jeunes (SNJ), composé d’une trentaine de membres, a célébré, samedi dernier au Carrefour des jeunes de Bamako, son 1er anniversaire après leur sortie officielle. C’était en présence de l’invitée d’honneur, Mme Diawara Aoua Paul Diallo, ancienne ministre, du président de la 3è cohorte, Makan Kébé, et du représentant du maire de la Commune III, Hamidou Sama Coulibaly.

Publié lundi 05 février 2024 à 07:35
#Mali : Service national des jeunes : Le bureau de  la 3è cohorte célèbre son 1er anniversaire

Les organisateurs et les officiels lors de la rencontre


L’activité a débuté par un don de sang des volontaires membres du bureau, avant un panel composé d’experts et d’anciens sur le statut particulier de la réserve des Forces armées maliennes (FAMa), le fondement juridique, l’historique du SNJ. Lors de leur assemblée générale tenue le 14 octobre 2023 à Bamako, il a été décidé à l’unanimité de baptiser la promotion au nom de feu soldat de 2è classe Mahamadou Djibo. Technicien de santé affecté au Csref de Tominian, Mahamadou Djibo est décédé le 29 mars 2023 des suites d’un accident de la circulation dans le cadre du service.

Dans ses mots de bienvenue, Hamidou Sama Coulibaly a fait remarquer qu’une telle activité hautement patriotique de la part des jeunes fonctionnaires mérite d’être soutenue et encouragée. C’est pourquoi, la mairie de la Commune III ne pouvait rester en marge sans apporter son soutien qui s’inscrit dans la dynamique de la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’avoir des fonctionnaires intègres prêts à servir la nation malienne.


Prenant la parole, l’invitée d’honneur  dira que cette initiative est un facteur de cohésion, d’union et d’entraide entre les membres du bureau dans tous les actes quotidiens de la vie et en toute circonstance. S’adressant aux jeunes fonctionnaires, Mme Diawara Aoua Paul Diallo a indiqué que leur admission au concours est l’œuvre de leurs efforts personnels et cela suscite beaucoup d’espoir auprès de nos compatriotes. «Vous devez  incarner le sens du travail bien fait, le don de soi, la probité et l’esprit du bon patriotisme. Incarnez la rupture pour restaurer l’espoir aux Maliens!», a exhorté l’ancienne ministre.  

Pour sa part, le président du bureau de la 3è cohorte du SNJ a rappelé que le 2 février 2023 a consacré la fin de la formation militaire obligatoire de 780 admis au concours de la fonction publique de l’état dont 245 personnels féminins. Pour Makan Kébé, la célébration de cet anniversaire en communion est un signe éloquent de la réussite de la formation. «Rares sont ceux d’entre nous qui se connaissaient avant cette formation», a-t-il témoigné. Selon lui, les objectifs assignés à cette formation ont été atteints, car la 3è cohorte du SNJ forme une seule famille.

«Elle a permis de créer un lien sacré de fraternité, l’esprit d’unité et de cohésion sociale mais aussi et surtout de renforcer notre amour pour le Mali, notre patrie. Elle a été l’occasion également de cultiver en chacun d’entre nous, les vertus de l’obéissance, de la discipline, de la rigueur et du sens du devoir bien accompli», a-t-il fait remarquer. Sur le plan militaire, Makan Kébé a affirmé que les sortants du SNJ sont moralement et physiquement formés pour répondre à l’appel du devoir : celui de défendre la patrie. Il a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude aux autorités, en premier lieu au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son gouvernement, pour l’institution du SNJ pour les fonctionnaires de l’État après une trentaine d’années d’interruption.

Le président Kébé a rappelé un certain nombre de difficultés auxquelles le SNJ est confronté. Il s’agit du non rappel des six mois passés à Bapho, de la lenteur accusée dans leur titularisation,  l’ambiguïté et l’incertitude qui tournent autour de la bonification. Ce faisant, Makan Kébé a invité les autorités à accorder une attention particulière à leur dossier de titularisation et de bonification en accélérant le processus, car selon lui, il y va de la continuité du Service national des jeunes. À noter qu’un match gala inter-cohortes a été organisé dans le cadre de cet anniversaire.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner