La manifestation a mobilisé toutes les forces vives de la région
La cérémonie qui a regroupé toutes les forces vives de la région, a enregistré les interventions de Mme Touré Rahamatou Bagayoko, adjointe au maire de la Commune urbaine de Sikasso, Dramane Keita, 1er vice- président de la coordination des chefs de quartier et village de Sikasso, Mme Kamissa Berthé 1ère vice-présidente de la Cafo de Sikasso.
Boubacar Hanne, président du Conseil régional de la jeunesse, a fait la lecture de la déclaration de la jeunesse de Sikasso avant de remettre une copie à la cheffe de l’exécutif régional pour transmission aux autorités nationales. À cette occasion, la jeunesse de Sikasso a condamné sans équivoque l’acte hostile perpétré par la République algérienne. Elle a exprimé son soutien aux autorités maliennes dans toutes les démarches diplomatiques et juridiques visant à faire valoir les droits du Mali tout en exigeant la réparation. Elle a également rappelé le respect mutuel entre les États frontaliers, fondement essentiel de la paix et la coopération extérieure.
La gouverneure Marie Claire Dembélé a exprimé sa vive émotion à l’occasion de cette grande mobilisation citoyenne traduisant l’attachement profond du peuple malien à la souveraineté, à la dignité et à l’intégrité territoriale. Elle a salué l’esprit civique, le sens de la responsabilité et surtout l’engagement en faveur de la patrie avant de remercier l’ensemble des forces vives de Sikasso pour la mobilisation de taille. La cheffe de l’exécutif régional a pris l’engagement de transmettre fidèlement la motion de Sikasso aux autorités de la Transition.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.