#Mali : Stabilisation du Sahel : première évaluation du pcrss au titre de l’année 2024

Ce projet régional bénéficie du soutien technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de plus de 176 milliards de Fcfa

Publié lundi 30 septembre 2024 à 17:34
#Mali : Stabilisation du Sahel : première évaluation du pcrss au titre de l’année 2024

Plusieurs personnalités du Burkina Faso, du Mali et du Niger  ont fait le déplacement pour prendre part à ce rendez-vous

 

Le comité régional de coordination (CRC) du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) tient depuis hier, sa 1ère réunion dans un hôtel de la capitale au titre de l’année 2024. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, non moins président du PCRSS.

C’était en présence du coordinateur du PCRSS-Mali, Adama Berthé, de la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, Mme Clara De Sousa et de la secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), Hawa Aw. Plusieurs personnalités du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont également fait le déplacement pour prendre part à ce rendez-vous sous régional.

Cette session qui prend fin aujourd’hui a pour objectif de faire le bilan de mise en œuvre du plan d’actions commun soutenant l’harmonisation régionale des politiques et des investissements dans la région du Liptako-Gourma, adopté lors de la 1ère réunion du CRC avec la participation des trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger). Le PCRSS est un projet régional qui bénéficie du soutien technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de 352,5 millions de dollars américain (environ 176,25 milliards de Fcfa). Approuvé le 16 juin 2021 par le conseil d’administration de la Banque mondiale, il vise à apporter une réponse régionale coordonnée aux importants défis auxquels fait face la région du Liptako-Gourma.

Aux dires de la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, depuis son entrée en vigueur, ce projet apporte une assistance de qualité aux populations de la région, y compris aux personnes déplacées et aux communautés qui les accueillent. À ce jour, a révélé Mme Clara De Sousa, il a atteint plus de 1,2 million de bénéficiaires dans les trois pays, améliorant ainsi leur accès aux services sociaux de base.

Il a également fourni des intrants et des équipements agricoles à 553.000 agriculteurs, leur permettant de reprendre leurs activités et d’améliorer leur productivité. Si ces premiers résultats sont encourageants, la directrice des opérations de la Banque mondiale a invité les différentes parties prenantes à identifier les moyens d’accélérer la mise en œuvre du projet, car les besoins des populations de la région sont immenses et pressants.

Dans son discours d’ouverture, le ministre chargé de la Réconciliation nationale a affirmé que dans le but d’atteindre les objectifs auprès de la population et des communautés, le PCRSS a décidé d’apporter le changement en termes d’architecture pour avoir le contact direct avec les populations. Le président du PCRSS a fait remarquer que l’ancienne architecture institutionnelle est en train d’être menée dans certaines zones et la nouvelle vision est en train d’être mise en place dans d’autres. Pour le colonel-major Ismaël Wagué, dès que tout sera mis en place, il y aura des résultats extraordinaires au bénéfice des populations.

Rappelant que l’approche sous-régionale au Mali est extrêmement importante, le ministre Wagué a soutenu que c’est l’occasion de partager les expériences, d’harmoniser les points de vue et surtout d’intervenir de façon complémentaire au bénéfice des populations qui sont dans la zone du Liptako-Gourma. Pour ce faire, il a appelé à faire le point et à ressortir les diversités des uns et des autres. Mais aussi de voir dans quelle mesure peut se faire la coordination des actions de façon synergique pour atteindre les résultats communs aux bénéfices des populations.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de l’ALG espère que la détermination du ministre Wagué renforcera davantage la résilience de nos communautés et l’intégration de nos trois États au niveau local. Pour Hawa Aw, la tâche est ardue, mais l’objectif est noble puisqu’il permettra d’harmoniser les politiques de développement local et de les concevoir à l’échelle de la région en élaborant de véritables programmes d’investissements régionaux susceptibles de favoriser l’émergence de notre sous-région du Liptako-Gourma.

Elle a annoncé que la concrétisation de cette vision conduira à l’organisation d’un forum annuel sur le développement du Liptako-Gourma. Pour ce faire, Hawa Aw a souligné la nécessité de la production et de la gestion des connaissances à travers la recherche ainsi que le dialogue régional pour la prise de décisions dans la mise en œuvre du projet dans notre espace commun.         

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner