#Mali : Théâtre et marionnette : La compagnie Nama forme 11 jeunes femmes

Pendant trois mois, elles ont appris à manier les marionnettes, mais aussi à danser, chanter et jouer comme des actrices sur une scène de théâtre

Publié jeudi 20 juin 2024 à 15:43
#Mali : Théâtre et marionnette : La compagnie Nama forme 11 jeunes femmes

L’actrice principale Nyéleni (c) avec ses camarades

 

 

Quel spectacle ! 11 jeunes femmes se reproduisent sur une scène pendant 45 minutes. Mais proposent surtout un spectacle total appelé «Nyéleni». De l’art dramatique, des chants, de la chorégraphie et de la danse, le tout avec la marionnette comme thématique de fond. C’est cette représentation de belle facture que la Compagnie Nama a proposé la semaine dernière comme l’apothéose de la restitution de la formation intitulée : «Femmes, marionnettes et entrepreneures» qu’elle a initiée depuis trois mois. Le spectacle s’est déroulé au siège de la Compagnie Nama à Magnambougou, en Commune V du District de Bamako.

Dans un village nommé Siradian, Nyéleni, une jeune femme, est prise de passion pour l’art de la marionnette. Les hommes, à commencer par son père, ne lui accordent pas leur onction. Ils estiment que ce métier n’est pas fait pour les femmes. Mais la jeune fille décide contre vent et marrée de s’y consacrer à sa passion. Son géniteur menace de la chasser avec sa mère si elle continue d’outrepasser ses interdictions.

Nonobstant cette menace et les supplications de sa maman, elle poursuivra son rêve, mais en cachette. C’est ainsi qu’elle décide de lier amitié avec Moriba, un jeune très doué dans cet art. Une amitié qui se transforme vite en amour. Malgré de riches prétendants qui demandent sa main auprès de sa famille, Nyéleni n’avait d’yeux que pour son artiste aux conditions de vie très modestes.

Elle veut même se marier avec celui qui lui apprend la confection et le jeu de la marionnette. Très sûre de son fait, elle se déguise en homme pour participer au concours annuel de la marionnette et remporte le premier prix. Après, la lauréate du concours décide finalement d’offrir son trophée en or massif et une forte somme d’argent au village.

Le chef de village de Siradian très heureux découvre que le champion n’est autre que Nyéleni. Après son sacre, le village décide de lever l’interdiction d’exercer l’art de la marionnette par les femmes. Mais en réalité, l’interdiction ne reposait que sur la volonté des hommes de brimer la gent féminine.

 En tout, c’est un spectacle soutenu où 11 jeunes femmes dansent, chantent posent des intrigues et montrent une belle face de la marionnette. Le texte a été écrit et mis en scène par Salif Berthé, le célèbre conteur qui a également assuré la formation des 11 jeunes filles sur le jeu d’acteur, la manipulation des marionnettes, le chant et la danse. Il estime que le travail n’était pas évident au départ, car il a fallu d’abord effectuer une sélection des candidates.

Pour Yacouba Magassouba, directeur de la Compagnie de masque et de marionnette «Nama», l’objectif est de créer une masse critique de jeunes qui sachent manipuler les masques et les marionnettes. Puisqu’il y a une grande sollicitation des jeunes filles, il fallait leur consacrer une série de formations non seulement dans cet art, mais également leur permettre de créer leur compagnie et d’apprendre à la gérer.

C’est un moyen évident d’insertion sociale, car de nombreuses participantes n’ont ni diplôme ni métier. Certaines sont issues des écoles d’art comme le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, d’autres viennent de l’Institut national des arts. Leur spectacle sera montré dans les jours à venir dans des festivals au Mali, en Afrique et à travers le monde. Déjà, un agenda des représentations a été concocté.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner