Mali : Tombouctou condamne avec la dernière rigueur

Les forces vives de Tombouctou ont manifesté, le samedi 12 avril à la place de l’Indépendance pour exprimer leur mécontentement face à l’acte commis par l’armée algérienne c’est à dire la destruction du drone malien. Lequel acte est jugé trop méchant de la part d’un pays ami et un voisin immédiat.

Publié lundi 14 avril 2025 à 08:42
Mali : Tombouctou condamne avec la dernière rigueur

Les forces vives de la cité des 333 Saints ont réaffirmé leur soutien aux FAMa et aux autorités de la Transition


 Les populations de la région sont sidérées par cette action à laquelle personne ne s’attendait. C’est ainsi que des jeunes, des femmes, des leaders religieux, des légitimités traditionnelles, ont décrié la situation en ces termes : «Nous, forces vives de la Région de Tombouctou, sous la plume du Conseil régional de la jeunesse, rassemblées ce jour samedi 12 avril 2025, à la place de l’Indépendance à Tombouctou, lieu historique, venons exprimer notre profonde indignation et notre ferme condamnation suite à l’acte d’hostilité perpétré, par l’Algérie voisine, contre notre cher pays le Mali et au-delà l’AES, suite à l’abattage d’un drone appartenant aux Forces armées du Mali (FAMa) engagées dans une mission légitime de sécurisation de notre territoire contre les forces obscurantistes, les terroristes.»


Le leader des jeunes fera savoir que cet acte d’agression caractérisée, que rien ne saurait justifier entre deux pays frères liés par l’histoire et la géographie, semble indiquer une volonté claire de la part de l’Algérie de saper la volonté inébranlable du Mali kura de lutter efficacement contre le terrorisme sous toutes ses formes et, par la même veine, constitue une violation grave de la souveraineté du Mali et un affront au peuple malien et aux peuples de la Confédération des États du Sahel. «Nous sommes et nous resterons des peuples qui incarnent aujourd’hui et pour toujours la résistance des peuples sahéliens face à l’ingérence géopolitique, au terrorisme et à la recolonisation grimpante de notre espace, objet de toutes les convoitises», a t-il martelé.


En terminant, Amadou Narba a déclaré que les forces vives de la Région de Tombouctou, réaffirment leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition sous le leadership éclairé du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali, Président de la Confédération des États du Sahel. Par la même occasion, les forces vives de la Région de Tombouctou renouvellent leur soutien et leur confiance au gouvernement de Transition, dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga, à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité et aux peuples de l’AES pour le combat juste et noble du recouvrement de la dignité, de la sécurité et de la souveraineté intégrale de nos territoires.


Le gouverneur de la région, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, en recevant la déclaration de Tombouctou, a remercié les organisateurs et les forces vives de Tombouctou pour la qualité de l’organisation et la discipline qui a prévalu. Pour le chef de l’exécutif régional, cette grande mobilisation prouve à suffisance l’amour, le patriotisme que les Tombouctiens ont pour le Mali. Les populations ont été touchées dans leur âme et leur chair, donc la manifestation de cet après-midi est tout à fait logique. Du sentiment général des mobilisés «nous savons être dociles, mais toute chose a des limites et notre dignité n’est pas négociable.»

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : #Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Lire aussi : Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Lire aussi : Stabilisation et résilience des communautés : L’EMP-ABB et le PNUD lancent un projet pour les déplacés de la Région de Bandiagara

L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a signé une convention de partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali dans le cadre de la mise en œuvre du projet «stabilisation comme réponse multisectorielle aux femmes et aux jeunes dé.

Lire aussi : Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Lire aussi : Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner