Les participants ont abordé plusieurs thèmes en lien notamment avec la communication sensible au conflit et le vivre ensemble
Elle a été organisée par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du Projet de promotion de l’accès au financement de l’entreprenait et de l’emploi au Mali (Pafeem) financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’Unicef. La composante 3 du projet, intitulé «Appui aux activités génératrices de revenus et la Création d’emplois», vise à renforcer les capacités des hommes de médias sur la communication sensible aux conflits.
Au cours de cette formation de 2 jours, les participants ont abordé quatre thèmes, à savoir la communication sensible aux conflits, le bon usage des réseaux sociaux en période de crise, le traitement de l’information par les médias locaux en période de crise, le vivre ensemble à travers des cellules de communication.
Le représentant du Pafeem, Aliou Kassogué, a souligné que cet atelier visait à améliorer les connaissances des participants sur les différents outils de communication pour mieux jouer leur rôle dans les zones touchées par des conflits. Ces outils, a-t-il ajouté, permettront de développer et de diffuser des modules qui ont fait leurs preuves dans d’autres zones de conflit en termes de prise en charge des conséquences comportementales, de l’exposition aux traumatismes et à la violence.
La cheffe du bureau Unicef de Tombouctou, Mawa Soro, a fait savoir que c’est dans un élan de solidarité que le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé le Pafeem, dont la composante 3 est confiée à l’Unicef pour sa mise en œuvre. Cette composante, a-t-elle relevé, a permis de soutenir les activités génératrices de revenus en faveur de 2.538 ménages et restaurer les infrastructures communautaires à travers des travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre pour 2.087 ménages/participants dans les Régions de Tombouctou et Taoudéni.
En ouvrant les travaux, le gouverneur de la Région de Tombouctou s’est beaucoup appesanti sur le rôle et les qualités des journalistes dans les zones de conflit. Le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté a exhorté les participants à la rencontre à être assidus et ponctuels afin de cerner et comprendre les modules qui vont être débattus et qui leur permettront de mieux relayer l’information positive et constructive auprès des populations.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.