
Les participants ont abordé plusieurs thèmes en lien notamment avec la communication sensible au conflit et le vivre ensemble
Elle a été organisée par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du Projet de promotion de l’accès au financement de l’entreprenait et de l’emploi au Mali (Pafeem) financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’Unicef. La composante 3 du projet, intitulé «Appui aux activités génératrices de revenus et la Création d’emplois», vise à renforcer les capacités des hommes de médias sur la communication sensible aux conflits.
Au cours de cette formation de 2 jours, les participants ont abordé quatre thèmes, à savoir la communication sensible aux conflits, le bon usage des réseaux sociaux en période de crise, le traitement de l’information par les médias locaux en période de crise, le vivre ensemble à travers des cellules de communication.
Le représentant du Pafeem, Aliou Kassogué, a souligné que cet atelier visait à améliorer les connaissances des participants sur les différents outils de communication pour mieux jouer leur rôle dans les zones touchées par des conflits. Ces outils, a-t-il ajouté, permettront de développer et de diffuser des modules qui ont fait leurs preuves dans d’autres zones de conflit en termes de prise en charge des conséquences comportementales, de l’exposition aux traumatismes et à la violence.
La cheffe du bureau Unicef de Tombouctou, Mawa Soro, a fait savoir que c’est dans un élan de solidarité que le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé le Pafeem, dont la composante 3 est confiée à l’Unicef pour sa mise en œuvre. Cette composante, a-t-elle relevé, a permis de soutenir les activités génératrices de revenus en faveur de 2.538 ménages et restaurer les infrastructures communautaires à travers des travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre pour 2.087 ménages/participants dans les Régions de Tombouctou et Taoudéni.
En ouvrant les travaux, le gouverneur de la Région de Tombouctou s’est beaucoup appesanti sur le rôle et les qualités des journalistes dans les zones de conflit. Le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté a exhorté les participants à la rencontre à être assidus et ponctuels afin de cerner et comprendre les modules qui vont être débattus et qui leur permettront de mieux relayer l’information positive et constructive auprès des populations.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..