#Mali : Valorisation du lait local : Des préoccupations prises en compte

Les capacités des centres de collecte de lait ont été renforcées à travers la mise à disposition des éleveurs de 500 unités laitières avec de l’aliment bétail. Quatre centres stratégiques de collecte de lait ont été construits

Publié lundi 03 juin 2024 à 07:04
#Mali : Valorisation du lait local : Des préoccupations prises en compte

 Le ministre Youba Bah et sa délégation visitent un stand d’exposition de produits laitiers

 

À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, samedi dernier au Palais de la culture de Bamako, la 19è édition de la Journée mondiale du lait, placée cette année sous le thème «l’aménagement des espaces pastoraux : facteur d’augmentation de la production laitière et le maintien de nos effectifs sur notre territoire». L’événement était présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Bah, en présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla et de plusieurs acteurs de la filière lait.

Le potentiel laitier de notre pays était estimé à environ 1,75 milliards de litres en 2022 dont un disponible exploitable de plus de 966,75 millions de litres. Malgré ces atouts, la consommation moyenne de lait par habitant et par an reste encore faible, environ 44 litres. Ce chiffre est en dessous de ce qui est recommandé par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) qui indique au minimum 62 litres par personne et par an. Selon le ministre Youba Ba, le lait est considéré comme aliment naturel le plus complet et utile pour la nutrition humaine et animale. Sa valorisation contribue à renforcer davantage la souveraineté et la sécurité alimentaire, et à lutter contre la pauvreté.

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a rappelé que le cheptel malien est estimé à environ 13 millions de bovins, 52 millions d’ovins et caprins, et 1,317 million de camelins. L’élevage est pratiqué par 80% de la population rurale et constitue la principale source de revenus pour plus de 30% de la population. Malgré la forte potentialité, le Mali importe chaque année plus de 20 milliards de Fcfa en lait et produits laitiers pour couvrir les besoins de sa population, a révélé le chef du département en charge de l’Élevage. Toutefois, a t-il souligné, la production de lait au Mali est tributaire des conditions climatiques, impactant la productivité des animaux. Il y a aussi le faible niveau de collecte et de transformation des productions. S’y ajoutent les défis liés à son transport, sa conservation et sa distribution.

Face à cette situation, notre pays a adopté en 2008 une stratégie nationale de valorisation du lait local dont l’une des composantes est l’organisation du circuit de la collecte de lait et la création des centres de collecte de lait. Elle met également l’accent sur l’organisation des bassins laitiers à l’intérieur desquels la modernisation de la production laitière sera opérée, a précisé Youba Ba. Et d’ajouter que des initiatives sectorielles ont été prises aux niveaux régional et national à travers la Stratégie sur l’offensive lait local et son programme prioritaire d’investissement.


Pour relever le défi de l’approvisionnement en lait du pays, les autorités ont renforcé la capacité des centres de collecte de lait à travers la mise à disposition des éleveurs de 500 unités laitières avec de l’aliment bétail et des petits équipements, la construction de quatre centres stratégiques de collecte de lait et la mise en place de l’interprofession de la filière lait.

Sanoussi Bouya Sylla a rappelé que les filières du sous-secteur d’élevage au Mali constituent des moyens rapides de création d’activités, d’emplois, de revenus et de réduction de la pauvreté. Il dira que le thème de la Journée est interpellateur surtout pour Bamako qui est le plus grand producteur et plus grand consommateur du Mali. «Autant l’État, les partenaires techniques et financiers et les projets apportent leur soutien au développement de la filière, autant on doit respecter les principes de transparence dans le choix des vrais bénéficiaires et dans l’utilisation efficace et efficiente des investissements et subventions alloués à la filière», a plaidé le président de l’Apcam.


Pour lui, une des préoccupations majeures de la profession est la transhumance non retour. À ce sujet, la profession propose, entre autres, l’aménagement des espaces pastoraux par l’acquisition des machines et équipements pour faire des forages partout où le besoin se fait sentir. Cette stratégie permettra de maintenir les animaux sur place à l’abri des prédateurs, a soutenu Sanoussi Bouya Sylla.

L’un des temps fort de la cérémonie a été la visite des stands d’exposition de produits laitiers.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner