
À sa sortie
d’audience, l’hôte du jour a confié que son Centre est ravi d’avoir entendu une affirmation totale
et sans condition à la mise en œuvre de l’Accord. Cela, a-t-il expliqué,
permettra de soutenir un avenir en paix pour le peuple malien.
«Nous partons avec
la forte impression de l’engagement ferme de ce gouvernement à mettre en œuvre
l’Accord que nous croyons être un élément important de la réussite de la
Transition.
Nous partons également encouragés par l’affirmation de cet
engagement», s’est réjoui le petit fils de l’ancien président américain Jimmy
Carter. Et d’ajouter que son organisation attend avec beaucoup d’espoir les
prochaines actions de notre gouvernement pour démontrer au monde, aux Maliens
et aux parties prenantes que l’Accord pour la paix porte ses fruits.
En outre, Jason
Carter s’est dit très conscient de la situation et du contexte actuels du
Mali. C’est pourquoi, a-t-il justifié, son Centre veut donner l’appui qu’il
peut. «Nous attendons avec beaucoup d’impatience des actions concrètes pour réaliser
les actions de paix», a espéré le président du conseil d’administration du
Centre Carter.
Présent au Mali depuis trois décennies, le Centre Carter lutte contre le ver de Guinée. Depuis quatre ans, il est l’observateur indépendant de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Mohamed DIAWARA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..