Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance

Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53
Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

«Vous verrez, nous n’oublierons pas les aînés». Ce propos est de l’ancien Président  de la République, Alpha Oumar Konaré qui a décidé, en 1995, de consacrer le mois d’octobre à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. Une manière pour le 1er président de la 3e république de témoigner du grand respect envers les personnes du troisième âge au cours de ce mois. Depuis maintenant trois décennies, cette tradition se perpétue dans le pays.

La ministre de la Santé et du Développement social a solennellement lancé les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sous le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive».  Les activités transversales et multiformes de solidarité qui se tiennent durant tout le mois d’octobre voire en novembre seront étalées entre les semaines thématiques dans le pays et nos représentations diplomatiques et consulaires.


Elles seront consacrées aux personnes âgées, à celles en situation de  handicap, à la femme et l’enfant. Mais aus
si à la jeunesse et à l’entrepreneuriat. Ces semaines thématiques sont respectivement parrainées par l’ancien ministre de l’Agriculture, Seydou Idrissa Traoré, un ancien manager de projets en santé oculaire et éducation inclusive, Soumëila Doumbia et Mme Diané Awa Soumaré, sage femme à la retraite ainsi que le célèbre artiste peintre, Abdoulaye Konaté.

La ministre de la Santé et du Développement social a souligné que le thème est assez évocateur et cadre parfaitement avec la vision des autorités qui ont consacré 2025 Année de la culture. Pour le Colonel Assa Badiallo Touré, le symbole de ce mois d’octobre nous recommande de revenir à nos valeurs culturelles, de traduire en acte cette solidarité en termes d’égalité de chance pour toutes les catégories sociales.

En outre, la ministre chargée de la Santé expliquera que la 30è édition est célébrée dans un contexte marqué par le déplacement de populations, les effets du dérèglement climatique occasionnant des dégâts matériels par endroits, des milliers de sinistrés, mais également des pertes en vie humaine. «C’est le lieu de nous incliner devant la mémoire de toutes les victimes et souhaiter prompt établissement aux différents blessés», a-t-elle lancé.

À l’accoutumée, un parrain national est désigné dans le cadre de l’exécution des activités du Mois de la solidarité. C’est dans cet esprit que le choix a été porté sur le coordinateur des chefs des quartiers de Bamako, Seydou Sangaré. Un choix qui honore les légitimités traditionnelles et témoigne de la reconnaissance des efforts consentis par eux dans les communautés.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : UNESCO : L’Égyptien Khaled El-Enany désigné nouveau directeur général

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edo.

Lire aussi : Réformes administratives et fiscales : Le gouvernement ajuste ses outils de gouvernance

Le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 a adopté plusieurs textes à portée législative et réglementaire. Ces mesures traduisent la volonté des autorités de renforcer la gouvernance publique et d’améliorer la mobilisation des ressources internes.

Lire aussi : Démission du gouvernement Lecornu en France : Le cabinet le plus éphémère de la 5è République

Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé..

Lire aussi : Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Lire aussi : Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niama.

Lire aussi : Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

SIGRH : Les salaires des enseignants concernés sur le point d’être rétablis

Le ministre de la Refondation de l'État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, a demandé à son collègue chargé de l'Éducation nationale de faire prendre les dispositions pour le paiement des salaires des enseignants disposant du récépissé de contrôle physique. Cela, dans le cadre de la mise en œuvre du Système intégré de gestion des ressources humaines des Fonctions publiques de l'État et des Collectivités territoriales (SIGRH)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:02

Spécial 22 septembre 2025, Mme Diarra Aïssata Dia : Une bibliothèque vivante

C’est une sage femme qui a pris service en 1963 avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Celle qui porte admirablement ses 85 ans aujourd’hui a été la première directrice de la première école privée de santé de Bamako : l’École de formation des techniciens sociaux sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:31

Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où il a été inhumé le jeudi..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 21:13

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner