Musée du Centre culturel Kôrè : Le pavillon art et artisanat ouvre ses portes

Cet espace représente une grande salle décorée avec le style ségovien traditionnel dont l’extérieur est crépi en banco rouge ocre

Publié jeudi 13 février 2025 à 08:21
Musée du Centre culturel Kôrè : Le pavillon art et artisanat ouvre ses portes

Les ministres suivent attentivement les explications du curateur Salia Malé

Le musée du Centre culturel Kôrè s’enrichit d’une nouvelle exposition dénommée «Pavillon d’art et d’artisanat». Il a été inauguré environ 10 ans après celui de la musique. C’était à la faveur de Ségou’Art-Festival sur le Niger en présence des ministres chargés de la Culture des trois pays membres de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) et le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Situé au sein du Centre culturel Korè, cet espace d’exposition est une grande salle, dont la décoration ne déroge pas à la règle, c’est-à-dire le style ségovien traditionnel dont l’extérieur est crépi en banco rouge ocre. L’exposition est divisée en trois grandes parties, retraçant l’histoire, les traditions et l’ouverture de Ségou au monde : l’artisanat textile. La première section met en valeur la tradition textile séculaire de la région. Elle présente l’ensemble de la chaîne opératoire du textile, depuis la matière brute jusqu’au produit fini.


Une tradition millénaire, selon Salia Malé, le principal curateur. Deux types de métiers à tisser sont exposés. Le métier traditionnel, qui produit des étoffes de 15 cm de large. Le métier moderne, plus complexe, permettant de tisser des bandes de 60 cm. Cette section illustre également la transmission des savoir-faire ancestraux et l’évolution des techniques de tissage à travers les âges.


La seconde partie a trait à l’histoire des grands empires et royaumes du Mali. Il s’agit du Wagadu ou empire du Ghana, dont le présumé fondateur des premières dynasties, l’empire du Mali, fondé par Soundiata Keïta, qui a marqué l’histoire par son rayonnement culturel et économique, l’empire Songhaï, qui a atteint son apogée sous Askia Mohamed. Enfin, les royaumes résistants à la colonisation, représentés par des figures emblématiques comme Babemba Traoré et Samory Touré.

Un focus spécial est fait sur Ségou, ou Ségou en miniature, avec une reconstitution de son histoire à travers la dynastie des Coulibaly, fondée par Biton Mamary Coulibaly, la dynastie des Diarra, représentée par Da Monzon, celle des Toucouleurs, incarnée par El Hadj Oumar Tall. Une autre section se termine par une évocation de la pénétration coloniale, illustrée notamment par une représentation d’un canon colonial. La troisième partie représente «l’ouverture de Ségou au monde» ou Bi-Ségou.

Elle célèbre l’expression artistique et culturelle de la région à travers ses grandes figures : les pionniers de la musique traditionnelle tels que Koni Koumaré, Banzouman Cissoko, Mieru Ba, Tara Bouaré, qui ont contribué à faire rayonner la culture musicale ségovienne. On y note également les artistes contemporains dont nos compatriotes Abdoulaye Konaté et Amaguiré Dolo. Puis, nous avons Barthélémy Toguo du Cameroun et le Burkinabé Ky Siriky qui sont aussi représentés.

À travers leurs créations artistiques et leurs expositions, ils ont permis à l’art malien et sahélien de s’inscrire dans une dynamique internationale.

Cette section met également en avant l’importance du Festival Ségou’Art, favorisant l’émergence d’une scène artistique contemporaine dynamique, où les expressions traditionnelles et modernes coexistent.

L’exposition se clôture par une projection de vidéos retraçant l’histoire du Festival Ségou’Art, depuis ses débuts jusqu’à ses différentes éditions, illustrant ainsi son rôle majeur dans la promotion des arts et de la culture en Afrique de l’Ouest.

Envoyés spéciaux 

Youssouf DOUMBIA et

Oumar DIOP

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner