Musique : Bientôt un festival en hommage au plus grand producteur africain

«Syllart production» est la structure qui a le plus contribué à l’émergence de la musique africaine.

Publié vendredi 18 août 2023 à 06:05
Musique : Bientôt un festival en hommage au plus grand producteur africain

De gauche à droite : Djènèba Seck, Mamadou Samassa, Idrissa Soumaoro et Abdoulaye Diabaté

Installée à Paris, depuis 1981, elle a mis sur le marché africain, européen et américain plus de 1000 albums des artistes des pays africains, notamment Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Cap-Vert, Congo, Cameroun, République démocratique du Congo (RDC), Centrafrique, Togo, Bénin, etc.


Parmi eux, on peut citer  Salif Kéïta, Nahawa Doumbia, Kassé Mady Diabaté, Abdoulaye Diabaté, Djénéba Seck, Idrissa Soumaoro, Baco Dagnon, Askia Modibo, Tata Bambo, Oumou Sangaré, Amadou & Mariam, Mangala Camara, Kalory Sori, Boncana Maïga, du Mali, Alpha Blondy, Joel Séka, Ismaël Isaac et Gadji Cely de la Côte d’Ivoire, Sékouba Bambino, Oumou Dioubaté, Amadou Sodia, Kerfala Kanté, Fodé Kouyaté, Sékouba Fatako, Fodé baro de la Guinée Conakry.


Pour le Congo, on retient Franco, Nyboma, Deyess, le grand Pépé Kalé, Sam Mangwana, Tshala Muana, Mbilia Bell, Pongo Love, Lokassa Ya Bongo, Kanda Bongo Man etc.. Au Sénégal les artistes concernés sont Youssou Ndour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Thione Seck, Baobab de Dakar et Oumar Pène…


Sylla Sory Ibrahima, promoteur de la structure était un grand fan de la musique africaine, particulièrement de celle du Mandé. Il s’est éteint en 2013, en laissant un héritage incommensurable. Son ami et collègue, Mamadou Samassa, que nous avons rencontré lors de son passage à Bamako, décide de lui rendre hommage à travers un certain nombre d’actions. La première est un documentaire de témoignage des artistes et autres professionnels du secteur. 


Tous ces témoignages sur l’homme ne peuvent contenir dans un film, il décide d’en faire un livre aussi. D’où l’initiative de Samassa d’organiser la première édition d’un festival à Bamako, un festival intitulé : «Sylla Forever» pour permettre aux nombreux artistes promus par Syllart production de dire encore grand merci à Sylla Sory Ibrahima à titre posthume.


Ce rendez-vous culturel est programmé pour les 10, 11 et 12 novembre prochains sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB). «Le meilleur hommage que l’on puisse rendre à Sylla Sory Ibrahima, est de l’immortaliser, mais aussi de magnifier son héritage», estime Mamadou Samassa, actuellement chef d’entreprise installé à New York aux USA.


Cet ami du grand producteur que fut Sylla entend accompagner toutes initiatives de reconnaissance de l’immense œuvre accomplie par lui. Pour Sylla, l’Afrique est un vaste continent avec de multiples pays, des milliers d’ethnies, de races et de langues. Il avait essayé de rassembler le continent autour de la musique et de contribuer ainsi à la réalisation de l’unité africaine.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner