Cet engagement a été matérialisé par la signature d’une déclaration publique
Après 4 ans d’intenses activités d’information et sensibilisation menées par l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) et son partenaire technique et financier : le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), six communautés villageoises des Communes de Yéréré et de Gutéma dans le Cercle de Nioro du Sahel s’engagent à abandonner ces pratiques, notamment à travers la signature d’une déclaration publique d’abandon.
À travers la signature de cette déclaration, ces communautés décident aussi de servir de relais auprès des autres pour mettre fin à ces pratiques ancestrales qui constituent une atteinte aux droits des femmes.
Dans son discours d’ouverture, la présidente de l’APDF, Mme Diawara Bintou Coulibaly a témoigné de sa profonde gratitude aux partenaires engagés dans la défense des droits des femmes.
La responsable d’association a aussi renouvelé sa confiance à l’Unicef dans le souci de continuer à appuyer la Région de Nioro pour la mise en œuvre des plans d’actions nationaux, allant dans le sens de la promotion de l’abandon des Violences basées sur le genre (VBG), particulièrement les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants.
De son côté, le chef de Zone Unicef à Kayes, Dr Hamadoun Bah, a saisi l’opportunité pour remercier l’APDF qui a travaillé étroitement avec les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice, du développement social, de la sécurité, des collectivités et des communautés à la base. Tout cela avec le soutien du service local de promotion de la femme, de l’enfant et de la famille pour atteindre les objectifs.
Un sketch sur les conséquences fâcheuses des violences faites aux femmes et la remise d’une importante quantité de kits de saponification aux groupements de femmes des localités concernées ont mis fin à la cérémonie de signature de convention à Nioro.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..
L'ancien président Andry Rajoelina a perdu la nationalité malgache, a t-on appris, ce 24 octobre 2025, dans le journal officiel de Madagascar largement partagé sur le réseau social X.
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni le 23 octobre 2025 au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) pour faire le point sur la situation des inondations au Mali.
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .