Sur l’axe Bamako–Nioro, nous avons appris que deux véhicules appartenant au Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara, ont été enlevés. Tous les passagers ont été pris en otage à l’exception des femmes. Plus tard, un autre véhicule du guide religieux a été intercepté par les assaillants. Les terroristes ont également érigé un check-point sur l’axe Gogui–Nioro pour imposer leur diktat aux chauffeurs de cars de transport et aux passagers. Certains d’entre eux soi disant originaires de Nioro ont été capturés. Des motocyclistes revenant de la foire hebdomadaire ont été également enlevés.
Les populations désespérées ont appelé à la libération des otages. C’est ainsi que dans la nuit du samedi au dimanche dernier, des frappes aériennes effectuées par les FAMa ont donné un ouf de soulagement. Des terroristes ont fui dans la nature et dix otages sur treize ont pu s’échapper. Ils ont été conduits dans leurs familles par une patrouille de l’Armée. Dans la foulée, le Colonel Gilbert Diarra, Chef d'état-major du Poste de contrôle technique avancé a appelé les populations au calme et a assuré que les FAMa mettront tout en marche pour la libération des otages et pour mettre hors d'état de nuire les forces du mal.
Un des otages libérés, qui a voulu garder l'anonymat, a expliqué les conditions difficiles de détention de trois jours avant de saluer les efforts fournis par les militaires pour leur libération. Il a invité les autorités militaires à multiplier les frappes aériennes pour venir à bout des groupes armés terroristes qui pullulent dans la région.
Selon nos informations, 40 personnes seraient actuellement retenues par les groupes armés terroristes en période de Maouloud où de milliers de gens convergent vers la cité religieuse. Parmi les otages, le président de JCI Nioro, Kalifa Traoré et l'ancien banquier à la retraite Souleymane Sissoko. Ces derniers ont été kidnappés à une cinquantaine de km de la ville de Nioro, alors qu’ils venaient de Bamako pour la célébration du Maouloud.
La compagnie Diarra Transport, ciblée par les terroristes, a préféré pour le moment arrêter les déplacements vers Nioro du Sahel.
Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel
Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..
Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.
Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..
Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..