
Des models originaux ont été présentés
L’événement a mis en compétition 5 villes du Mali; à savoir Ségou, Bandiagara, San, Kayes et Djenné. Ces villes devraient restituer un pan de notre culture à travers des pagnes tissés locaux. À l’issue du défilé, c’est la ville de Djenné qui a été consacrée meilleure «ville tissée» par un jury composé de fins connaisseurs de la mode. Djenné s’est distingué en remportant le premier prix à travers l’artisan Abass Traoré.
Aux dires du coordonnateur de l’activité, Kéba Daffé, l’initiative vise à promouvoir le riche patrimoine textile malien à travers la valorisation du travail des acteurs du secteur. Le concept «Villes tissées», selon lui, vise à mettre en lumière le pagne tissé de chaque localité, mais aussi à démontrer la richesse et la diversité des pagnes tissés du Mali. Une immersion dans un univers où chaque fibre raconte une histoire, chaque motif reflète une identité et chaque création incarne le génie créatif du pays.
Au-delà de la culture du coton, le pays s’attelle à préserver et valoriser son riche patrimoine textile. Quant au concours, il a enregistré la sélection de huit créateurs. La Nuit du pagne tissé met en lumière le savoir-faire ancestral du tissage, perpétué depuis plus d’un siècle. Un rendez-vous incontournable où artisans, créateurs et passionnés de mode se retrouvent pour célébrer l’élégance du textile malien.
Il a également mis à l’honneur le savoir-faire ancestral du textile malien. Alors que le pays vise à redevenir premier producteur de coton en Afrique avec une récolte de 780.000 tonnes en 2024-2025, l’événement a célébré l’art du tissage. Une visite des expositions dédiées aux pagnes tissés a mis fin à cette soirée de promotion et de célébration de l’identité culturelle et l’héritage textile malien.
Y. D. et O. D.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..