Pluies torrentielles à Sikasso : Des morts et des champs de pomme de terre ravagés

La ville de Sikasso a reçu une grande quantité de pluies la semaine dernière. En effet, 32 et 76 millimètres de pluies ont été recueillis respectivement le lundi 10 mars et le vendredi 14 mars par la station météo de Sikasso.

Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:18
Pluies torrentielles à Sikasso : Des morts et des champs de pomme de terre ravagés

Plus de 291 hectares de pomme de terre ont été touchés dans 16 villages, soit 11,75% de perte

 

 

Ces pluies ont fait des victimes humaines à Niaradougou et ravagé des champs de pomme de terre dans plusieurs villages.

 La pluie du vendredi, selon le coordinateur de la station météo de Sikasso Salif Diabaté, était accompagnée d’orages et de vents violents. Ces pluies n’ont pas seulement offert de beau temp à la population, elles ont aussi fait des victimes et emporté beaucoup de cultures de pomme de terre et bien d’autres spéculations dans plusieurs villages.

«Nous ne savons plus à quel saint se vouer, ces pluies nous ont causé d’énormes dégâts. Nos cultures ont été ravagées par les eaux», a confié le cultivateur Hamidou Ballo de Bamadougou, un village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Sikasso. Le paysan a dit qu’il n’avait jamais été victime d’une telle catastrophe. À l’en croire, l’entretien d’un hectare de champ de pomme de terre coûte plus de 1,5 million de Fcfa.  
 

Tout comme Hamidou Ballo, beaucoup d’autres cultivateurs de pomme de terre sont dans la même situation. C’est le cas de Madou Sanogo à Badiassa. Son champ de pomme de terre a été envahi par l’eau. «J’ai presque tout perdu», a-t-il déploré. Pour le président de la Chambre régionale d’agriculture, Abdoulaye Bamba, les pluies doivent être un apport considérable pour les producteurs, mais tel n’a pas été le cas de celles de la semaine dernière.


Il a qualifié la situation de «calamité naturelle» car elle est survenue à un moment où les producteurs avaient entamé la procédure de récolte. Ainsi, après la pluie, les cultures non-récoltées doivent être récoltées et consommées dans un bref délai sinon elles vont pourrir. Abdoulaye Bamba a confirmé que plusieurs villages ont été touchés par les deux pluies. «En voulant sauver leurs cultures de pomme de terre, une femme et deux jeunes hommes ont perdu la vie à Niaradougou. Ils ont été enterrés dimanche dernier non loin de leurs champs», a-t-il précisé. Il a saisi l’opportunité pour inviter l’ensemble des producteurs touchés par le malheur à s’en remettre au Tout Puissant. 


Face à la situation, les agents de la direction régionale de l’agriculture se sont rendus dans certaines localités touchées par la pluie du lundi 10 mars afin de faire le constat. Selon le premier responsable de la direction de l’agriculture, Alkassoum Barkha, plus de 291 hectares de pomme de terre ont été touchés dans 16 villages, soit 11,75% de perte. Quant aux autres cultures maraîchères comme la carotte, la tomate, la laitue et le chou, ce sont 23 hectares qui ont été touchés soit 19,75% de pertes.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner