PMU Mali : Les grands chantiers du directeur général pour 2025

Le directeur général du Pari mutuel urbain (PMU Mali), Fassery Doumbia, a animé, mardi dernier dans ses installations, une conférence de presse sur les réalisations de l’année écoulée, les projets de la société pour la nouvelle année, avant de présenter les vœux du PMU à nos compatriotes et particulièrement aux turfistes.

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:45
PMU Mali : Les grands chantiers du directeur général pour 2025

Fassery Doumbia


Selon le patron de PMU, sa structure a fait de grandes réalisations, mais aussi démarrer d’autres gros chantiers. C’est le cas de la plateforme d’audit et de régulation des jeux. Ce qui nous fait, selon lui, sortir d’un système déclaratif des chiffres d’affaires par nos partenaires pour un système automatisé direct que nous pouvons suivre avec nos partenaires sportifs en particulier.

Car dans le premier cas, a-t-il expliqué, «nous n’avions aucun contrôle sur les déclarations faites par les partenaires. Maintenant, c’est nous qui communiquons les chiffres d’affaires qu’ils ont réalisés et cela nous permet également d’avoir un meilleur contrôle des risques de blanchiment de capitaux au niveau du pays.

Il s’est aussi appesanti sur le deuxième gros chantier, notamment la mise en place effective de la Fondation. Les textes sont maintenant scellés et mis à la disposition des administrateurs, a-t-il assuré. Et désormais, «nous pensons que nous pouvons aller à une meilleure gestion des œuvres sociales au niveau du PMU.

Nous pensons que la Fondation sera opérationnelle au plus tard durant le premier trimestre 2025», a expliqué le conférencier. Parlant des résultats de la gestion financière, Fassery Doumbia estime qu’en attendant de connaître les chiffres de 2024, son entreprise doit garder le cap de 2023 en termes de résultats.

Pour les perspectives de l’année 2025, il y aura le démarrage de la construction du nouveau siège du PMU, qui sera financé sur fonds propres de l’entreprise. Et le boss du PMU de dire ceci : «Grâce au ministère de l’Économie et des Finances, nous avons pu bénéficier d’un hectare au niveau du Champ hippique de Bamako pour la construction de notre nouveau siège».

Le directeur général de l’entreprise de courses hippiques a aussi rappelé que sa structure a exprimé aux autorités nationales, le besoin d’avoir un grand espace pour la construction d’un véritable hippodrome dans notre pays. Cette éventuelle infrastructure pourrait s’étendre sur plus de 30 hectares et sera un gros projet de développement. Pas seulement pour le PMU, mais aussi une fois installée en dehors de la ville, normalement elle va entraîner beaucoup d’externalités et de développement.

Le conférencier a également souligné qu’en plus de ces deux gros chantiers, son entreprise envisage de rénover ou reconstruire certaines agences de courses en direct ou des antennes dans les régions. Et ce qui nécessitera de  gros investissements cette année. «Sur le plan structurel en 2025, nous allons également opérationnaliser des coordinations que nous avons mises en place. Car, il faut aller à une certaine déconcentration de la gestion du PMU pour faire en sorte que nous ayons des représentations locales dans certaines grandes régions pour que le relais soit plus facile et pour que la gestion soit plus fluide et plus rapide», a-t-il dit.

En termes de difficultés, le directeur général de PMU a évoqué l’adhésion des partenaires sportifs à la plateforme d’audit et de régulation des jeux. Parce qu’il faut dire que cette situation nous a amené à un moment donné à suspendre même l’exploitation des plateformes. C’était un moment difficile, mais il fallait appliquer la loi et faire en sorte que le PMU qui jouit du monopole ait la possibilité de contrôler ce qui est déclaré comme chiffres d’affaires par ses partenaires. On était obligé d’aller à cette suspension, a dit Fassery Doumbia.

Parmi les difficultés, il faut signaler la gestion des sites de jeux illégaux et les jeux clandestins qui sont assez nombreux. C’est un gros challenge auquel il faut s’attaquer. «C’est une lutte quotidienne que nous menons. Et nous pensons qu’avec l’accompagnement des autorités, notamment du ministère de l’Économie et des Fiances, qui a mis en place une commission pour le suivi de ces jeux clandestins, nous viendrons à bout du fléau», a-t-il affirmé.

Exprimant ses vœux pour 2025, le directeur général de PMU Mali souhaite le meilleur pour le pays. Il a espéré que la sécurité soit plus renforcée. Pour sa société, qui jouit du monopole des jeux depuis maintenant 30 ans, Fassery Doumbia souhaite qu’elle puisse mettre en place ses propres plateformes de jeu, ce qui lui permettra d’exercer ce métier au lieu de continuer à rester dans une délégation totale d’autres partenaires.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l.

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner