Politique migratoire : Le ministère de tutelle et l’OIM signent des conventions

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont signé, hier dans un hôtel de la place, deux conventions de partenariat sur les principaux axes de leur collaboration.

Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:30
Politique migratoire : Le ministère de tutelle et l’OIM signent des conventions

Le ministre Mossa Ag Attaher (g) et le chef de mission de l’OIM, Boubacar Seybou échangent les conventions paraphées


Mais aussi sur l’appui de l’OIM à la relecture du document de la Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’actions. Le ministre Mossa Ag Attaher et le chef de mission de l’OIM, Boubacar Seybou ont paraphé ces conventions. Nos compatriotes établis à l’Extérieur sont estimés à des millions et représentent une composante importante du capital humain national, un potentiel inestimable, en termes d’expertises diverses.

«C’est également une source d’épargne mobilisable pour le financement du développement», a fait savoir Mossa Ag Attaher. Selon lui, la diaspora constitue la vitrine de nos pays à l’étranger, elle a également les capacités à dresser des ponts entre les pays d’origine et de résidence pour faciliter à la fois les échanges économiques et les transferts sociaux. Mais la migration irrégulière constitue un véritable fléau pour le Mali.

Ces enjeux migratoires qui s’expriment en termes d’opportunités pour le développement et de défis interpellent nécessairement la conscience universelle et appelle à l’action pour donner de l’espoir aux migrants qui se trouvent en situation de détresse. Aussi pour apporter l’aide humanitaire à ces personnes qui ne sont ni terroristes ni criminelles, mais en quête de sécurité, à la recherche d’un monde meilleur.

Encore à l’action pour promouvoir le rôle de la diaspora dans le processus du développement national et à l’action pour promouvoir la coopération internationale autour des enjeux migratoires et pour combattre ensemble les discours de haine et les préjugés contre les émigrants, a expliqué le ministre des Maliens établis à l’Extérieur. Il dira que l’engagement du Mali pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières des Nations-unies, prouve à suffisance la volonté inébranlable des  autorités à s’inscrire dans une meilleure gestion des migrations.

Cette volonté a été, selon lui, réaffirmée par le Président de la Transition dans sa lettre de cadrage adressée au gouvernement, lors du conseil des ministres du 27 novembre 2024, relatif au renforcement de la protection des Maliens établis à l’extérieur. Et de se réjouir des résultats atteints dans la gouvernance migratoire au Mali. Qui sont le renforcement de la protection des migrants aussi bien dans les pays d’accueil que de transit. Ce qui a permis d’assister plus de 60.000 migrants en situation de détresse, le renforcement de la coopération internationale autour des enjeux migratoires, et une meilleure coordination des actions dans le domaine de la migration, etc.

Quant au chef de mission de l’OIM, il a rappelé les avancées enregistrées pour une gestion migratoire régulière, ordonnée, durable et humaine au Mali et dans la région. Boubacar Seybou a aussi réitéré l’engagement indéfectible de son organisation à collaborer avec le ministère et le gouvernement afin de relever les défis liés à la mobilité humaine, tout en maximisant les opportunités offertes par la migration. Et de dire : «La migration lorsqu’elle est bien gérée peut-être un véritable levier de développement et c’est dans cette perspective que mon organisation aux côtés du ministère s’engage pleinement à renforcer toutes les initiatives de réintégration durable en offrant un appui adapté aux besoins des migrants de retour».

Pour rappel depuis 2017, l’OIM sous le leadership du ministère des Maliens établis à l’Extérieur a facilité le retour de plus de 44.000 ressortissants Maliens et dont plus de 33.000 ont achevé leur processus de réintégration.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner