
Le secrétaire général du département en charge de la Culture, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, recevant le prix
L’information a été postée sur la page Facebook du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière en et du Tourisme. La cérémonie de remise s’est déroulée, le week-end dernier dans la capitale gambienne, en présence du secrétaire général du département en charge de la Culture, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, mais aussi du maestro de la musique Jazz Cheik Tidiane Seck et également parrain du mois de juin dans le cadre de l’Année de la culture.
Le prix a été reçu par le secrétaire général du département en charge de la Culture qui a témoigné de sa satisfaction aux initiateurs du prix pour la reconnaissance des efforts du Chef de l’État et de l’ensemble du gouvernement de la Transition qui œuvrent inlassablement pour l’épanouissement des peuples africains. Mais aussi dans la construction d’une Afrique libre, souveraine et prospère.
Il est bon de préciser que ce trophée est décerné chaque année sous l’impulsion de la journaliste gambienne Fatou Camara. Selon l’initiatrice, Heroes Awards (Prix des héros) est une récompense panafricaine décernée aux personnalités africaines qui impactent positivement l’image du continent.
Amadou SOW
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..