Projet de Constitution : La Police briefée sur son contenu à Segou

Les membres des forces de sécurité se prononceront par anticipation sur le projet de Constitution le dimanche prochain.

Publié lundi 05 juin 2023 à 16:51
Projet de Constitution : La Police briefée sur son contenu à Segou

En prélude à ce scrutin, la direction régionale de la police nationale de Ségou a organisé hier lundi une session d’appropriation du projet de la nouvelle constitution à l’endroit de son personnel. La rencontre s’est tenue dans ses locaux en présence de son directeur régional, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly, des commissaires du 1er et du 2ème arrondissement de Ségou, de Bla et de Niono, des membres du bureau régional des retraités et fonctionnaires de police.



L’objectif de cet exercice était d’édifier les participants sur le contenu du projet de la nouvelle Constitution. Le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Coulibaly a souligné que le projet de la nouvelle constitution est l’une des recommandations des assises nationales. « Il s’agit d’une recommandation élaborée et rédigée par le peuple. La police nationale issue de ce même peuple, il est de notre devoir de rassembler les hommes de notre secteur de compétence afin de les édifier sur le contenu de ce projet » a-t-il justifié.


Se prononçant sur le projet de la nouvelle constitution, il a souligné qu’il prône la cohésion, l’unité nationale, le vivre ensemble et le bien être de la population. En plus, il prend en compte des aspirations des forces des forces de l’ordre et de sécurité. Ainsi, il a invité tous à sortir massivement pour aller voter en faveur de ce projet. Rassurant que toutes les dispositions seront prises le jour du vote.


Le commissaire divisionnaire a aussi tenu à rappeler que le scrutin pourrait se faire avec d’autres pièces en plus de la carte biométrique notamment la fiche individuelle, la carte d’identité nationale, la carte consulaire, le passeport biométrique, le livret de famille civil ou militaire.


Au cours de cette rencontre de vulgarisation, les différents conférenciers ont décortiqué le contenu du projet de constitution. Ils ont souligné les différentes innovations en se focalisant notamment sur les 95, 24, 9, 32, 61, 73,106, 156 ; 90 ; 4. Tous ont souligné l’importance de ce projet de constitution pour la Nation et invité les participants à aller voter oui le jour du vote.

AMAP-Ségou

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner