
Les travaux de cet événement ont été présidés par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. Il avait à ses côtés le directeur de l’environnement de B2Gold Mali, Diakalia Koné.
Dans son mot de bienvenue, le directeur de l’environnement de B2Gold Mali a attiré l’attention sur le déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale. Et dans notre pays, a-t-il spécifié, la pression anthropique s’accentue sans cesse sur la biodiversité. «Nous devons travailler en étroite collaboration dans tous les secteurs pour combler les lacunes en matière de données et à renforcer les capacités afin de sauvegarder la biodiversité au profit de nos populations», a exhorté Diakalia Koné, avant d’ajouter qu’à B2Gold, «ils croient à une exploitation minière responsable et durable».
Selon le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Mali renferme d’énormes potentialités fauniques. Ce qui fait qu’actuellement, notre pays dispose d’importantes ressources naturelles et biologiques composées de 107 forêts classées et 31 aires protégées, soit 138 entités. «Cette ressource biologique ou génétique est le fondement de tous les écosystèmes et espèces sains et apporte des avantages essentiels aux populations. Elle doit être maintenue pour permettre à toutes les espèces de s’adapter aux changements environnementaux, d’assurer la résilience des écosystèmes…», a déclaré Modibo Koné. Il ajoutera que cette diversité se détériore aujourd’hui à cause des grands travaux d’aménagements, l’orpaillage traditionnel, le dragage du lit des fleuves et l’exploitation du bois énergie pour la consommation domestique.
Le ministre Koné a expliqué que B2Gold, comme toute autre industrie minière, doit s’assurer que les avantages de l’exploitation minière s’étendent au-delà de la durée de vie de la mine elle-même. Car, selon lui, le développement minier responsable et durable a le potentiel d’avoir des effets transformateurs positifs sur le développement socio-économique des communautés et des nations. En d’autres termes, les mines doivent développer les ressources d’une manière responsable qui protège les personnes et respecte les droits de l’Homme et le patrimoine culturel. Pour lui, ce symposium offre un forum aux chercheurs pour partager leurs expériences, les données, les techniques et outils afin de former des synergies et promouvoir une réflexion commune.
À cet effet, il a invité les participants à tirer des enseignements au cours de cette rencontre, pour faire avancer les bonnes pratiques en faveur de la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources.
La rencontre a été marquée par une brève présentation vidéo sur la stratégie de développement durable à travers la corporation B2Gold. Notons que la biodiversité, variété d’organismes biologiques dans un habitat ou un écosystème, soutient et stabilise les écosystèmes.
Fadi CISSE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..